Editeur: Nintendo
Dévellopeur: Nintendo
Type: Action-RPG
Support: Cartouche
Multijoueurs: Non
Sortie: 1992
Version: Francaise intégrale

 


Histoire

Il y a longtemps , dans le beau royaume d'Hyrule entouré de montagnes et de forêts... Des légendes parlaient d'un pouvoir d'or omniscient , caché dans un endroit secret . Beaucoup cherchèrent par les armes à pénétré sur cette terre d'or secrète , mais... Personne n'en revint jamais , un jour , un pouvoir diabolique s'exala de la terre d'or .Aussi le roi ordonna-t- il à ces sept sages de sceller la porte de cette terre d'or... Ce sceau aurait dû demeurer à jamais. Mais quand ces événement occultées par les brumes du temps devinrent légendes , un mystérieux sorcier nommé Agahim vint à Hyrule pour enlever le sceau , il supprima le bon roi d'Hyrule . Grâce à la magie il se mit à faire disparaître , un à un les descendants des sept sages . Et l'accomplissement du destin de la princesse Zelda se fait proche... Link est en train de dormir dans son lit, tandis que son oncle est assis à la table. Soudain, une voix désespérée se fait entendre. C'est la Princesse Zelda qui appelle à l'aide depuis le donjon du château ! Remarquez qu'elle a dû se casser la voix pour vous atteindre, et avec le discours qu'elle fait ! Votre oncle vous dit de vous rendormir et qu'il part pour toute la nuit. Faisant fi de ses ordres, vous sortez du lit et commencez sans le savoir une aventure pleine de dangers mortels mais aussi de merveilles sans noms.


A une époque connue sous le nom de "Guerre d'Emprisonnement", le Roi d'Hyrule réunit sept sages pour sceller la porte du Pays d'Or, le pouvoir maléfique de Ganon s'étant répandu, causant corruption et obscurité. L'Epée du Maître fut forgée, mais aucun héros n'était assez vaillant pour la recevoir. Ganon et ses troupes cherchèrent longtemps l'entrée du Pays d'Or, mais ils finirent par la trouver avant que les sages ne l'aient fermée et s'emparèrent de la Triforce. L'armée de Ganon pénétra dans Hyrule et assaillit le château. Les chevaliers d'Hyrule combattirent comme des héros, mais la Triforce était du côté de leurs ennemis. Il y eut beaucoup de pertes dans les deux clans. Puis, à la fin de la journée, les sages réussirent finalement à bloquer la porte. Sans le pouvoir de leur maître, les ennemis fuirent. Hyrule était sauvé et avec les années, le Pays d'Or, renommé le Monde des Ténèbres, s'effaça de la mémoire du peuple.
Par contre, le maître de ce pays n'oublia pas Hyrule. Ganon ruminait dans sa prison envahi par les souvenirs de sa défaite. Plus les années passaient, plus son ambition grandissait. Pendant plusieurs siècles, Ganon et la Triforce restèrent enfermés. Puis le désastre commença : fléaux, sécheresses, tremblements de terre, incendies. Le roi demanda conseil aux sages et un magicien du nom d'Agahnim promit de mettre un terme aux étranges désastres. Il devient un puissant conseiller du roi, mais il gardait ses véritables plans pour lui.
Quand Agahnim disposa d'assez de pouvoir, il commença à en abuser. Ses premières victimes furent les ancêtres des sept sages. Puis, il emprisonna six jeunes filles dans des cocons de cristal, ainsi que la Princesse Zelda alors qu'elle envoyait un message télépathique. Le cadeau hylien qui lui donnait ce don, permit aussi à Link de l'entendre.
Link vivait avec son oncle dans une petite cabane dans Hyrule. Lors d'une nuit orageuse, il eut une vision : il vit Zelda qui l'appellait au secours. Quand il en parla à son oncle, ce dernier décida d'y aller à sa place. Il prit son épée et sortit sous la pluie battante. Après un moment, Link décida de sortir à son tour et se dirigea vers le château. En chemin, il entendit un second message de Zelda lui indiquant une entrée secrète dans le château. Arrivé là, Link découvrit son oncle grièvement blessé. Il prit l'épée et le bouclier de la famille, puis dans un dernier souffle, son oncle lui dit : "Pars, va-t-en, sauve Zelda, elle est peut-être notre dernier espoir …" Plus tard, Link trouva Zelda enfermée dans une prison. Il tua le gardien et libèra la princesse. Ensemble ils trouvèrent un passage secret connu de Zelda et se retrouvèrent dans une église. Un prête les y attendait, il dit à Link : "Retrouve le magicien qui a capturé Zelda, s'il n'est pas tué, il utilisera ses pouvoirs pour briser le sceau des sages et pourra ainsi contrôler le pays." Alors Link se mit en route et ainsi débuta une aventure qui allait le mener à de longs déserts, de hautes montagnes et même à d'autres mondes
Cette aventure commence avant le premier Zelda. Hyrule est un pays fabuleux, mais déchiré par les Forces de la Lumière et de l'Obscurité. L'origine de ce conflit remonte à la venue de la Triforce et l'avidité de Ganondorf, Roi des Voleurs. La Triforce se trouve dans le Pays d'Or et appartient au peuple.



Protagonistes


Un seul peuple sur Hyrule en ce temps là, le peuple Hyrulien. L'ancien peuple s'appelait Hylien. On note des apparitions de fées, mais c'est tout. On n'entend plus parler des Dodongos, par exemple. Vous incarnez Link, vous devez sauver Zelda des griffes de Ganon, rien ne change sur ce point là, Il y a Aghanim, mais les autres protagonistes sont vraiment secondaires, même le sage Sahasralah qui vous guide ne fait que quelques brèves apparitions.



Link
Notre héros préfré: Link ^^ Toujours à l'assaut contre le mal, ce sera encore avec lui que vous térasserez les ténèbres !

Zelda
La Princesse d'Hyrule, Zelda, est toujours là pour aider Link dans sa quête et enpêcher Agahnim d'arriver à son but !

L'oncle de Link
Oui, c'est bien l'oncle de Link ! Il essaie de sauver Zelda avec Link, mais il abandonne car il est trop fatigué ! Il donne ses armes à Link et le laisse continuer seul...

L'Ancien
C'est l'ancien du Village Cocorico. Il vous avouera plusieurs choses qui vous aideront sans doute !
Agahnim
Le grand méchant de l'histoire. C'est un sorcier. Il va capturer Zelda et... A vous de deviner la suite...

 


Avis


ZELDA 3: ZELDA A LINK TO THE PAST (Super Nintendo)
The Legend of Link : A Link to the past... Le nom du jeu tiré de la langue de Shakespears est devenu un des titres phare de la Super Nintendo . On pourrait traduire "A Link to the Past" par "Un lien vers le Passé", alors que tout le monde pense que le mot "link" du titre est le prénom du héros du jeu.

Sorti en 1993, The Legend of Zelda : A Link To The Past eu un impact enorme sur la consommation de jeux video et a sans doute impliqué au succés de la Super Nintendo dans la guerre qui l'opposait à la Mega Drive, surtout en Europe, où pour la première fois un grand jeu était traduit dans la langue de chaque pays, dont la France! On pouvait alors avoir la joie de comprendre tous les dialogues, les aides sans comprendre un seul mot d'anglais, et ce "petit" détail à grandement contribué à son succès.

Situé à l'époque des palais fabuleux et des guerriers téméraires, A Link to the Past raconte la bataille cataclysmique entre les forces de la Lumière et de l'Obscurité. Profitant pleinement de la puissance du processeur 16 bits de la Super NES, ce jeu apporte beaucoup de détail et de richesse dans la gamme des jeux d'aventure. Link doit explorer des châteaux, tours et pyramides de plusieurs étages. Les créateurs ont imaginé une mémorable série de personnages pour un jeu vidéo, dont le seigneur des eaux : Zora, le sage doué de télépathie : Sahasrahla et le magicien perfide : Agahnim. La popularité du jeu fut immédiate. Encore aujourd'hui, les joueurs qui y joué se rappellent encore de ce jeu qui a hanté nos nuits enfantines et nos soirées sortant d'une journée de dur labeur à l'ecole primaire ^^

Link a une bouille sympathique, et est parfaitement animé. Les monstres gardent les mêmes aspects que dans les autres zelda, c'est à dire que chaque couleur représente un niveau de difficulté. Par exemple un monstre vert sera plus facile à tuer que ce même monstre de couleur bleu ou rouge. Le Monde d'Hyrule est très vaste, et d'innombrables passages secrets sont cachés un peu partout, rendant la durée de vie beaucoup plus longue! Dans ce jeu nous n'incarnons (hélas) qu'une seule personne, Link
Ce dernier apparaîtra pendant la presque totalité du jeu en Pyjama vert très mignon^^. Il n'a que 7ans, et vit paisiblement dans une maison avec son oncle assez isolé dans le pays d'Hyrule. Tout se passait bien quand soudain dans les environs des 3heures du matin, il est réveillé par une voix. Sans trop savoir si c'est un cauchemar, ou une vision, cette voix prononcée par la princesse Zelda le supplie de la délivrer d'une des prisons du Château.
Quand il se reveille tout peureux, il s'aperçoit que son oncle est prêt à partir au combat avec l'épée et le bouclier de famille ! Link, lanterne à la main décide de ne pas rester inanovible(même si son oncle lui avait ordonné de se rendormir) et le suit de loin.
Cependant, en suivant ses pas puis en tombant dans un trou secret( révélé par une seconde voix de la princesse Zelda), il découvre son oncle mortellement blessé, et obtient de ce dernier ses armes. Cette fois ci Link pris de rage et de vengeance se lance vraiment dans l'aventure !
Les graphismes sont vraiment très réussis pour l'époque.
En effet,. les donjons et les châteaux sont vraiment très réussis : on y distingue les torches, le pont levis, la pluie etc… Ensuite les difference de lieu, montagnard, marécageux, en forêt, glacial, desertique sont vraiment bien modélisés.


Techniquement, c'est du tout bon. Le jeu a beau être ancien, il ne parait pas "moche" quand on y rejoue, contrairement à d'autres jeux snes. Il faut tt de même se rappeler que ce fût un des premiers jeux snes, et que les développeurs ne domptaient pas encore la machine.
Au niveau de la qualité sonore, c'est franchement l'extase. Perso, je trouve que c'est l'épisode qui a la plus belle bande sonore (ahhhhhhh, le main thème..........). Koji Kondo a vraiment fait fort sur ce coup. Certains thèmes sont vraiment inoubliables, comme par exemple celui de fin, ou le thème des ténèbres. Comme je vous l'ai dit plus haut, les musiques et les effets sonores sont excellents ! Chaque donjon à sa propre musique, des petites mélodies vous renseignent si un monstre vous arrive dessus, un encore si vous avez découvert un secret. Les bruitages, eux aussi sont très bien faits. Les coups d'épée sonne bien comme un vrai sont de métal, lorsque qu'on coupe de l'herbe, on entends vraiment de l'herbe se couper, ce qui est un exploit pour le petite capacité mémoire des cartouches super Nes!

La durée de vie est assez longue pour un débutant et peut durer des mois ! En effet, ce jeu est vraiment idéal pour un débutant car les enigmes sont tordus, les donjons sont longs et nombreux. On peut compter une petite 20 ène d'heure de jeu si on fait tous les palais à fond, si on fait la quete des fragments de cœurs etc.. La jouabilité est excellente et on voit le savoir faire Nintendo, cela répond au doit et à l'oeil de façon très instinctive.
Dans ce jeu, les combat se font de la manière d'un " Action RPG " c'est à dire que c'est nous qui frappons manuellement les ennemis et c'est nous qui esquivons leur coups. Cela permet de limiter les frustrations des attaques défense des Final Fantasy qui sont au passage bien lache. Les armes comme par exemple l'épée et le bouclier par exemple peuvent comme dans la manière d'un rpg progresser de niveau. On distingue aussi des armes supplémentaires qui sont cachés dans les coffres des donjons.
Contrairement aux dires de certains, dans ce jeu, on peut trouver, trois magies, de feu(le médaillon des flammes), de glace(le médaillon d'ether) de terre(le médaillon des secousses.
Les Mp diminuent au fur et à mesure qu'on utilise les médaillons plus les armes demandants cette energie(comme la lanterne). Les MP sont représentés par l'energie verte et petit secret
S
P
O
I
L
E
R
Il y aura une augmentation de la taille de cette energie dans ce jeu!!
Les Hps sont aussi évolutifs comme dans tout RPG, ils sont représentés par les cœurs et augmentent en nombre dès qu'on bat un boss ou alors quand on a rassemblé 4 fragments de cœurs.
Comme dans tout RPG, il se cache un Boss de fin de donjon. Ces derniers sont parfois corriaces.
L'histoire de ce Zelda est assez simpliste. En effet, elles opposent les " gentils " aux " méchants ". Ici aucune traitrise, aucun lien d'amour etc… Simplement l'histoire est fondé sur la Triforce, la Terre d'or et des légendes Hyliennes. Link sera opposé à Ganon et à son accolyte Aganhim pour sauver Zelda. Bien sur, il y aura des ennemis avant. Mais bon, l'histoire aurait pu être plus dévellopé et ainsi décupler l'aventure.
Cependant, Zelda 3 a été le premier précurseur des changements de lieu, des moyens de transports pour se déplacer dans la carte et ainsi cela permet d'aller beaucoup plus vite dans l'aventure. L'aventure de Zelda se décompose en deux mondes distincs, qui sont celui de la lumière et celui des ténèbres. Vous découvrerez les raisons au fil de l'aventure les raisons de cette scission.

Pour finir, j'ai vraiment adoré ce jeu et pour moi il s'agit du meilleur rpg de la Super Nintendo et sans aucun doute le meilleur Action RPG toute plate formes confondues.
En dépit d' " un système RPG " pas assez travaillé pour certains, ce jeu a eu le mérite de véritablement lancer la mode des RPGs en France. En effet il s'agit du premier RPG à etre sorti en France en Français intégral. Même si aujourd'hui, il se finit en moins d'une journée, il m'avait fallu presque 6mois pour le finir à l'époque et c'était vraiment le pied d'en parler avec mes camarades de classe, de faire une eptite compétition à celui qui le finira le plus vite… A le bon vieux temps de l'apogée de la Snes me manque vraiment. Le temps ou j'étais jeune(non je ne suis pas vieux !!! et je ne veux pas l'etre), le temps ou tout le monde avait les mêmes jeux, la même consoles…
Ce jeu est donc une pure merveille d'anthologie et de bonheur et sans aucun doute est le meilleur de la serie et qui a été un peu copié mais jamais égalé. Je regrette une véritable suite qui soit parti de la fin de ce jeu et pas un retour en arrière comme l'ont fait dériver les zelda sur N64 et game boy color…


Graphismes: A
Musiques: A
Maniabilité: A
Scénario: B
Durée de vie: B
Chara-design: AB
Psychologie des persos: E
Présentation: B

Note générale: 18/20