
Editeur: Nintendo
Dévellopeur: Nintendo
Type: Action-RPG
Support: Cartouche
Multijoueurs: Non
Sortie: 1992
Version: Francaise intégrale
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Histoire
Il y a longtemps , dans le beau royaume d'Hyrule entouré de
montagnes et de forêts... Des légendes parlaient d'un pouvoir
d'or omniscient , caché dans un endroit secret . Beaucoup cherchèrent
par les armes à pénétré sur cette terre
d'or secrète , mais... Personne n'en revint jamais , un jour
, un pouvoir diabolique s'exala de la terre d'or .Aussi le roi ordonna-t-
il à ces sept sages de sceller la porte de cette terre d'or...
Ce sceau aurait dû demeurer à jamais. Mais quand ces événement
occultées par les brumes du temps devinrent légendes ,
un mystérieux sorcier nommé Agahim vint à Hyrule
pour enlever le sceau , il supprima le bon roi d'Hyrule . Grâce
à la magie il se mit à faire disparaître , un à
un les descendants des sept sages . Et l'accomplissement du destin de
la princesse Zelda se fait proche... Link est en train de dormir dans
son lit, tandis que son oncle est assis à la table. Soudain,
une voix désespérée se fait entendre. C'est la
Princesse Zelda qui appelle à l'aide depuis le donjon du château
! Remarquez qu'elle a dû se casser la voix pour vous atteindre,
et avec le discours qu'elle fait ! Votre oncle vous dit de vous rendormir
et qu'il part pour toute la nuit. Faisant fi de ses ordres, vous sortez
du lit et commencez sans le savoir une aventure pleine de dangers mortels
mais aussi de merveilles sans noms.
A une époque connue sous le nom de "Guerre d'Emprisonnement",
le Roi d'Hyrule réunit sept sages pour sceller la porte du Pays
d'Or, le pouvoir maléfique de Ganon s'étant répandu,
causant corruption et obscurité. L'Epée du Maître
fut forgée, mais aucun héros n'était assez vaillant
pour la recevoir. Ganon et ses troupes cherchèrent longtemps
l'entrée du Pays d'Or, mais ils finirent par la trouver avant
que les sages ne l'aient fermée et s'emparèrent de la
Triforce. L'armée de Ganon pénétra dans Hyrule
et assaillit le château. Les chevaliers d'Hyrule combattirent
comme des héros, mais la Triforce était du côté
de leurs ennemis. Il y eut beaucoup de pertes dans les deux clans. Puis,
à la fin de la journée, les sages réussirent finalement
à bloquer la porte. Sans le pouvoir de leur maître, les
ennemis fuirent. Hyrule était sauvé et avec les années,
le Pays d'Or, renommé le Monde des Ténèbres, s'effaça
de la mémoire du peuple.
Par contre, le maître de ce pays n'oublia pas Hyrule. Ganon ruminait
dans sa prison envahi par les souvenirs de sa défaite. Plus les
années passaient, plus son ambition grandissait. Pendant plusieurs
siècles, Ganon et la Triforce restèrent enfermés.
Puis le désastre commença : fléaux, sécheresses,
tremblements de terre, incendies. Le roi demanda conseil aux sages et
un magicien du nom d'Agahnim promit de mettre un terme aux étranges
désastres. Il devient un puissant conseiller du roi, mais il
gardait ses véritables plans pour lui.
Quand Agahnim disposa d'assez de pouvoir, il commença à
en abuser. Ses premières victimes furent les ancêtres des
sept sages. Puis, il emprisonna six jeunes filles dans des cocons de
cristal, ainsi que la Princesse Zelda alors qu'elle envoyait un message
télépathique. Le cadeau hylien qui lui donnait ce don,
permit aussi à Link de l'entendre.
Link vivait avec son oncle dans une petite cabane dans Hyrule. Lors
d'une nuit orageuse, il eut une vision : il vit Zelda qui l'appellait
au secours. Quand il en parla à son oncle, ce dernier décida
d'y aller à sa place. Il prit son épée et sortit
sous la pluie battante. Après un moment, Link décida de
sortir à son tour et se dirigea vers le château. En chemin,
il entendit un second message de Zelda lui indiquant une entrée
secrète dans le château. Arrivé là, Link
découvrit son oncle grièvement blessé. Il prit
l'épée et le bouclier de la famille, puis dans un dernier
souffle, son oncle lui dit : "Pars, va-t-en, sauve Zelda, elle
est peut-être notre dernier espoir …" Plus tard, Link trouva
Zelda enfermée dans une prison. Il tua le gardien et libèra
la princesse. Ensemble ils trouvèrent un passage secret connu
de Zelda et se retrouvèrent dans une église. Un prête
les y attendait, il dit à Link : "Retrouve le magicien qui
a capturé Zelda, s'il n'est pas tué, il utilisera ses
pouvoirs pour briser le sceau des sages et pourra ainsi contrôler
le pays." Alors Link se mit en route et ainsi débuta une
aventure qui allait le mener à de longs déserts, de hautes
montagnes et même à d'autres mondes
Cette aventure commence avant le premier Zelda. Hyrule est un pays fabuleux,
mais déchiré par les Forces de la Lumière et de
l'Obscurité. L'origine de ce conflit remonte à la venue
de la Triforce et l'avidité de Ganondorf, Roi des Voleurs. La
Triforce se trouve dans le Pays d'Or et appartient au peuple.

Protagonistes
Un seul peuple sur Hyrule en ce temps là, le peuple Hyrulien.
L'ancien peuple s'appelait Hylien. On note des apparitions de fées,
mais c'est tout. On n'entend plus parler des Dodongos, par exemple.
Vous incarnez Link, vous devez sauver Zelda des griffes de Ganon, rien
ne change sur ce point là, Il y a Aghanim, mais les autres protagonistes
sont vraiment secondaires, même le sage Sahasralah qui vous guide
ne fait que quelques brèves apparitions.

Link
Notre héros préfré: Link ^^ Toujours à l'assaut
contre le mal, ce sera encore avec lui que vous térasserez les
ténèbres !
Zelda
La Princesse d'Hyrule, Zelda, est toujours là pour aider Link
dans sa quête et enpêcher Agahnim d'arriver à son
but !
L'oncle de Link
Oui, c'est bien l'oncle de Link ! Il essaie de sauver Zelda avec Link,
mais il abandonne car il est trop fatigué ! Il donne ses armes
à Link et le laisse continuer seul...
L'Ancien
C'est l'ancien du Village Cocorico. Il vous avouera plusieurs choses
qui vous aideront sans doute !
Agahnim
Le grand méchant de l'histoire. C'est un sorcier. Il va capturer
Zelda et... A vous de deviner la suite...
Avis

ZELDA 3: ZELDA A LINK TO THE PAST (Super Nintendo)
The Legend of Link : A Link to the past... Le nom du jeu tiré
de la langue de Shakespears est devenu un des titres phare de la Super
Nintendo . On pourrait traduire "A Link to the Past" par "Un
lien vers le Passé", alors que tout le monde pense que le
mot "link" du titre est le prénom du héros du
jeu.
Sorti en 1993, The Legend of Zelda : A Link To The Past eu un impact
enorme sur la consommation de jeux video et a sans doute impliqué
au succés de la Super Nintendo dans la guerre qui l'opposait
à la Mega Drive, surtout en Europe, où pour la première
fois un grand jeu était traduit dans la langue de chaque pays,
dont la France! On pouvait alors avoir la joie de comprendre tous les
dialogues, les aides sans comprendre un seul mot d'anglais, et ce "petit"
détail à grandement contribué à son succès.

Situé à l'époque des palais fabuleux et des guerriers
téméraires, A Link to the Past raconte la bataille cataclysmique
entre les forces de la Lumière et de l'Obscurité. Profitant
pleinement de la puissance du processeur 16 bits de la Super NES, ce
jeu apporte beaucoup de détail et de richesse dans la gamme des
jeux d'aventure. Link doit explorer des châteaux, tours et pyramides
de plusieurs étages. Les créateurs ont imaginé
une mémorable série de personnages pour un jeu vidéo,
dont le seigneur des eaux : Zora, le sage doué de télépathie
: Sahasrahla et le magicien perfide : Agahnim. La popularité
du jeu fut immédiate. Encore aujourd'hui, les joueurs qui y joué
se rappellent encore de ce jeu qui a hanté nos nuits enfantines
et nos soirées sortant d'une journée de dur labeur à
l'ecole primaire ^^
Link a une bouille sympathique, et est parfaitement animé. Les
monstres gardent les mêmes aspects que dans les autres zelda,
c'est à dire que chaque couleur représente un niveau de
difficulté. Par exemple un monstre vert sera plus facile à
tuer que ce même monstre de couleur bleu ou rouge. Le Monde d'Hyrule
est très vaste, et d'innombrables passages secrets sont cachés
un peu partout, rendant la durée de vie beaucoup plus longue!
Dans ce jeu nous n'incarnons (hélas) qu'une seule personne, Link
Ce dernier apparaîtra pendant la presque totalité du jeu
en Pyjama vert très mignon^^. Il n'a que 7ans, et vit paisiblement
dans une maison avec son oncle assez isolé dans le pays d'Hyrule.
Tout se passait bien quand soudain dans les environs des 3heures du
matin, il est réveillé par une voix. Sans trop savoir
si c'est un cauchemar, ou une vision, cette voix prononcée par
la princesse Zelda le supplie de la délivrer d'une des prisons
du Château.
Quand il se reveille tout peureux, il s'aperçoit que son oncle
est prêt à partir au combat avec l'épée et
le bouclier de famille ! Link, lanterne à la main décide
de ne pas rester inanovible(même si son oncle lui avait ordonné
de se rendormir) et le suit de loin.
Cependant, en suivant ses pas puis en tombant dans un trou secret( révélé
par une seconde voix de la princesse Zelda), il découvre son
oncle mortellement blessé, et obtient de ce dernier ses armes.
Cette fois ci Link pris de rage et de vengeance se lance vraiment dans
l'aventure !
Les graphismes sont vraiment très réussis pour l'époque.
En effet,. les donjons et les châteaux sont vraiment très
réussis : on y distingue les torches, le pont levis, la pluie
etc… Ensuite les difference de lieu, montagnard, marécageux,
en forêt, glacial, desertique sont vraiment bien modélisés.

Techniquement, c'est du tout bon. Le jeu a beau être ancien, il
ne parait pas "moche" quand on y rejoue, contrairement à
d'autres jeux snes. Il faut tt de même se rappeler que ce fût
un des premiers jeux snes, et que les développeurs ne domptaient
pas encore la machine.
Au niveau de la qualité sonore, c'est franchement l'extase. Perso,
je trouve que c'est l'épisode qui a la plus belle bande sonore
(ahhhhhhh, le main thème..........). Koji Kondo a vraiment fait
fort sur ce coup. Certains thèmes sont vraiment inoubliables,
comme par exemple celui de fin, ou le thème des ténèbres.
Comme je vous l'ai dit plus haut, les musiques et les effets sonores
sont excellents ! Chaque donjon à sa propre musique, des petites
mélodies vous renseignent si un monstre vous arrive dessus, un
encore si vous avez découvert un secret. Les bruitages, eux aussi
sont très bien faits. Les coups d'épée sonne bien
comme un vrai sont de métal, lorsque qu'on coupe de l'herbe,
on entends vraiment de l'herbe se couper, ce qui est un exploit pour
le petite capacité mémoire des cartouches super Nes!
La durée de vie est assez longue pour un débutant et
peut durer des mois ! En effet, ce jeu est vraiment idéal pour
un débutant car les enigmes sont tordus, les donjons sont longs
et nombreux. On peut compter une petite 20 ène d'heure de jeu
si on fait tous les palais à fond, si on fait la quete des fragments
de cœurs etc.. La jouabilité est excellente et on voit le savoir
faire Nintendo, cela répond au doit et à l'oeil de façon
très instinctive.
Dans ce jeu, les combat se font de la manière d'un " Action
RPG " c'est à dire que c'est nous qui frappons manuellement
les ennemis et c'est nous qui esquivons leur coups. Cela permet de limiter
les frustrations des attaques défense des Final Fantasy qui sont
au passage bien lache. Les armes comme par exemple l'épée
et le bouclier par exemple peuvent comme dans la manière d'un
rpg progresser de niveau. On distingue aussi des armes supplémentaires
qui sont cachés dans les coffres des donjons.
Contrairement aux dires de certains, dans ce jeu, on peut trouver, trois
magies, de feu(le médaillon des flammes), de glace(le médaillon
d'ether) de terre(le médaillon des secousses.
Les Mp diminuent au fur et à mesure qu'on utilise les médaillons
plus les armes demandants cette energie(comme la lanterne). Les MP sont
représentés par l'energie verte et petit secret
S
P
O
I
L
E
R
Il y aura une augmentation de la taille de cette energie dans ce jeu!!
Les Hps sont aussi évolutifs comme dans tout RPG, ils sont représentés
par les cœurs et augmentent en nombre dès qu'on bat un boss ou
alors quand on a rassemblé 4 fragments de cœurs.
Comme dans tout RPG, il se cache un Boss de fin de donjon. Ces derniers
sont parfois corriaces.
L'histoire de ce Zelda est assez simpliste. En effet, elles opposent
les " gentils " aux " méchants ". Ici aucune
traitrise, aucun lien d'amour etc… Simplement l'histoire est fondé
sur la Triforce, la Terre d'or et des légendes Hyliennes. Link
sera opposé à Ganon et à son accolyte Aganhim pour
sauver Zelda. Bien sur, il y aura des ennemis avant. Mais bon, l'histoire
aurait pu être plus dévellopé et ainsi décupler
l'aventure.
Cependant, Zelda 3 a été le premier précurseur
des changements de lieu, des moyens de transports pour se déplacer
dans la carte et ainsi cela permet d'aller beaucoup plus vite dans l'aventure.
L'aventure de Zelda se décompose en deux mondes distincs, qui
sont celui de la lumière et celui des ténèbres.
Vous découvrerez les raisons au fil de l'aventure les raisons
de cette scission.

Pour finir, j'ai vraiment adoré ce jeu et pour moi il s'agit
du meilleur rpg de la Super Nintendo et sans aucun doute le meilleur
Action RPG toute plate formes confondues.
En dépit d' " un système RPG " pas assez travaillé
pour certains, ce jeu a eu le mérite de véritablement
lancer la mode des RPGs en France. En effet il s'agit du premier RPG
à etre sorti en France en Français intégral. Même
si aujourd'hui, il se finit en moins d'une journée, il m'avait
fallu presque 6mois pour le finir à l'époque et c'était
vraiment le pied d'en parler avec mes camarades de classe, de faire
une eptite compétition à celui qui le finira le plus vite…
A le bon vieux temps de l'apogée de la Snes me manque vraiment.
Le temps ou j'étais jeune(non je ne suis pas vieux !!! et je
ne veux pas l'etre), le temps ou tout le monde avait les mêmes
jeux, la même consoles…
Ce jeu est donc une pure merveille d'anthologie et de bonheur et sans
aucun doute est le meilleur de la serie et qui a été un
peu copié mais jamais égalé. Je regrette une véritable
suite qui soit parti de la fin de ce jeu et pas un retour en arrière
comme l'ont fait dériver les zelda sur N64 et game boy color…

Graphismes: A
Musiques: A
Maniabilité: A
Scénario: B
Durée de vie: B
Chara-design: AB
Psychologie des persos: E
Présentation: B
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Note générale: 18/20
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