
LES PERSONNAGES
Fei
:
Nom : Fong Wong
Prénom : Fei
Age : 18 ans
Sexe : Masculin
Poids : 67kg
Taille : 1m77
Armes : Poings
Gear : Weltall puis Weltall-2
Omnigear : Xenogears
Fei est le héros de Xenogears. Il vit depuis trois ans à
Lahan, un petit village, où règne la quiétude,
situé au cur du royaume d'Aveh. Il ne connaît rien
de son passé avant d'arriver chez ses parents adoptifs. La seule
chose qu'il sait, c'est que c'est un étrange homme qui l'y a
déposé, alors qu'il était dans un état proche
du coma. Cependant, c'est grâce à son énorme vitalité
qu'il a pu guérir et reprendre une existence normal. Très
doué pour les arts martiaux, il est aimé de tous, notamment
par le chef du village qui est aussi son père adoptif, et par
ses deux meilleurs amis, Timothy et Alice. Enfin, outre les arts martiaux,
il semble avoir un don dans la peinture.
Elly
:
Nom : Van Houten
Prénom : Elhaym
Age : 18 ans
Sexe : Féminin
Poids : 46kg
Taille : 1m64
Armes : Bâtons
Gear : Vierge
Omnigear : El-Regrs
Elly est l'héroïne du jeu. Elle est la fille d'un riche
notable de Solaris. Elle travaille dans les forces armées de
Gebler, et a été chargé d'une mission d'espionnage
des technologies de Kislev. Ainsi, elle parvient à voler Weltall,
le plus évolué des Gears de Kislev. Cependant, elle se
fait surprendre et est poursuivie. Elle sera alors contrainte d'atterrir
à Lahan, où elle rencontrera Fei, rencontre qui remettra
alors en cause tous ces principes.
Bart
:
Nom : Fatima
Prénom : Bartholomew
Age : 18 ans
Sexe : Masculin
Poids : 72kg
Taille : 1m83
Armes : Fouet
Gear : Brigandier
Omnigear : El-Andvari
Bartholomew, communément appelé Bart, est
le chef d'une bande de pirates qui naviguent non pas sur mer, mais dans
les sables, grâce à leur vaisseau, l'Yggdrasil. Derrière
ce statut de pirate se cache en fait le descendant de la famille Fatima
qui régnait sur le royaume d'Aveh. D'un naturel très impulsif,
il n'obéit à personne et agit par pulsion. Ainsi, quand
il est à bord de son vaisseau, il n'hésite pas tirer sur
un peu tout et n'importe quoi, ce qui a le don d'énerver un peu
ses proches. Cependant, Bart est un être très courageux
et loyal, et il est un des alliés les plus sûrs de Fei.
Billy
:
Nom : Black
Prénom : Billy
Age : 16 ans
Sexe : Masculin
Poids : 59kg
Taille : 1m68
Armes : Pistolets
Gear : Renmazuo
Omnigear : El-Renmazuo
Alors qu'il était encore très jeune, Billy
vit son père Jessiah disparaître, et sa mère se
faire tuer par les Wels, sous ses yeux. Voulant à tout prix éviter
que d'autres enfants subissent aussi la mort brutale de leur parents,
il devient Etone, et lutte contre les Wels. Par ailleurs, sa sur,
Primera, a perdu la parole en voyant sa mère se faire tuer. Depuis
ce jour, Billy se sent coupable et ne vit que pour elle. Enfin, il n'a
jamais pardonné à son père d'être parti du
domicile conjugal.
Rico
:
Nom : Banderas
Prénom : Ricardo
Age : 30 ans
Sexe : Masculin
Poids : 160kg
Taille : 2m11
Armes : Poings
Gear : Stier
Omnigear : El-Stier
Rico s'apparente comme le personnage bourrin du jeu. C'est
un être mi-humain mi-bête, une sorte de mutant modifié
par expérience génétique. D'une force de combat
redoutable, il est le grand champion du tournoi organisé dans
les prisons de Nortune. Grâce à ce titre, il n'a pas le
statut d'un prisonnier normal. Il rejoindra définitivement le
groupe de Fei quand celui-ci le sauvera d'une condamnation à
mort.
Maria
:
Nom : Balthasar
Prénom : Maria
Age : 13 ans
Sexe : Féminin
Poids : 38kg
Taille : 1m37
Armes : Ne se bat pas, utilise sa magie.
Gear : Siebzehn (17)
Omnigear : aucun
Malgré son très jeune âge, Maria possède
son propre Gear qu'elle est la seule à pouvoir piloter. Son travail
consiste à empêcher ceux qui veulent venir dans Shevat.
Elle est donc une des plus fidèles de la Reine Zéphir.
Par ailleurs, depuis que son père, Nikolaï, s'est fait enlevé
par l'Empire de Solaris, elle cultive une grande haine envers cet nation.
SCENARIO
Le scénario de Xenogears est sans aucun doute le plus complexe
qu'il est été donné de voir dans toute l'histoire
des RPGs. Si le petit aperçu que vous allez lire ne vous convainc
pas, sachez que ce n'est qu'une infime petite partie de l'histoire en
elle-même, qui est beaucoup plus profonde et prenante.
LE PROLOGUE
Sachez simplement que c'est la scène de DA que vous voyez
en commençant le jeu. Il
y a environ dix mille ans, un immense vaisseau spatiale, nommé
l'Eldridge, traversait l'espace, sans que sa destination soit connue.
Malheureusement, très vite, il se passa un événement
étrange, tous les moniteurs donnèrent l'alerte, les ordinateurs
de bords, les commandes ne répondirent plus. Avant que personne
ne put réagir, quelque chose était devenu maître
de l'appareil. Aussitôt, le capitaine fit ordonner l'évacuation
du vaisseau. Presque tout le monde réussit à se réfugier
dans les capsules d'évacuation. Seulement, au moment où
celles-ci commencèrent à décoller, les lasers de
l'Elridge les massacrèrent tous une à une sans aucune
pitié. Le vaisseau abattait ses propres occupants.
Le capitaine de celui-ci, qui devait le quitter en dernier, comprit
que tout était perdu, et enclencha l'autodestruction. Ses dernières
pensées furent pour sa femme et sa fille, avant que le vaisseau
n'explose, le réduisant à l'état de poussière.
Les quelques ruines de celui-ci dérivèrent dans l'espace
jusqu'à s'écraser sur une planète non loin de là.
Une jeune femme parvint à ressortir, elle semblait avoir été
conçue par l'épave. Ce fut le jour où Dieu et les
Hommes débarquèrent sur Terre, ce fut le début
du commencement.
LE DEBUT DE L'AVENTURE
Dix
mille ans plus tard. Sur cette même planète, les Hommes
ont grandi, et se sont divisés en plusieurs nations. Ainsi, le
continent d'Ignas est ravagé par la guerre qui oppose le royaume
d'Aveh et l'Empire de Kislev. Cette guerre remontait à tellement
longtemps qu'on en ignorait la cause.
Mais depuis peu, l'art du combat fut bouleversé grâce aux
recherches menées par l'Ethos, qui trouva et remit sur pied les
machines d'une ancienne civilisation techniquement très avancée
et ayant disparue depuis longtemps. Ces machines étaient essentiellement
des Gears, sorte de robots de combat immenses piloté par un homme
se trouvant à l'intérieur du cockpit de la machine. Dès
lors, la guerre entre Aveh et Kislev prit une toute autre tournure,
les combats ne se faisant plus hommes contre hommes, mais Gears contre
Gears.
L'Empire de Kislev possédait beaucoup plus de Gears enterrés
sous son territoire que le royaume d'Aveh. En surnombre, Kislev prit
facilement et rapidement l'avantage sur son ennemi, et enchaîna
victoire sur victoire. Cependant, alors que la guerre semblait s'achever
par la victoire de Kislev, une mystérieuse puissance militaire
jusqu'à lors inconnue, nommée Gebler, décida d'aider
Aveh à repousser l'envahisseur. Avec ce nouvel allié,
Aveh refit surface, et plus rien ne semblait pouvoir l'arrêter.
Par ailleurs, dans le royaume d'Aveh et près de la frontière
avec Kislev se situait le village de Lahan. C'est là que vivait
depuis trois ans Fei Fong Wong, le héros de Xenogears. C'est
aussi là ,qu'après une mystérieuse attaque de Gear,
que tout commença.
SYSTEME DE JEU
Dans Xenogears, on a deux types de combats sensiblement différents,
les combats avec les personnages, et les combats avec les Gears.
LES COMBATS AVEC LES PERSONNAGES
Vous
avez droit à trois personnages pour les combats. Un nombre de
points de combats vous ai attribué par tour, au début
du jeu, il est de 4 puis se terminera à 7. A chaque tour, vos
points vous seront remis au maximum. Vous aurez droit à deux
types d'attaque : les magies, qui consomment des MP comme dans un RPG
classique, et les attaques physiques qui consomment les fameux points
de combats. Ces attaques physiques sont répertoriées en
trois types : l'attaque avec le bouton triangle, attaque faible, sûre
de toucher l'adversaire et qui consomme un point ; l'attaque avec le
bouton carré, attaque moyenne, qui touche l'adversaire avec une
probabilité inférieure à l'attaque avec triangle,
et qui consomme deux points; et enfin l'attaque avec le bouton croix,
attaque puissante, mais dont les chances de toucher l'adversaire sont
très faibles, et qui consomme trois points. Ces types d'attaques offrent donc un petit aspect de stratégie
aux combats. Par ailleurs, quand vous aurez utilisé plusieurs
fois les touches triangle carré et croix, le personnage apprendra
un " skills " ou coup mortel. Par exemple, l'enchaînement
triangle croix, au lieu de faire une attaque faible puis une attaque
puissante, le personnage déclenchera une série d'attaques
dont les dégâts seront beaucoup plus importants que l'attaque
initiale aurait provoqué.
Enfin, quand vous possédez par exemple 7 points d'attaque
et que vous en utilisez seulement 3, les quatre points restants ne seront
pas perdus, ils deviendront des AP que vous pourrez utilisé au
tour suivant. Vous pouvez accumuler un peu plus que vingt points AP
qui vous permettront d'enchaîner plusieurs coups mortels à
la suite.
Attention : votre jauge d'AP revient à zéro à la
fin de chaque combat, les AP sont donc utiles durant un seul combat,
contre les boss par exemple.
LES COMBATS EN GEARS
Les
combats en Gears se déroulent différemment des combats
avec les personnages. Le système de la touche triangle attaque
faible, touche carré attaque moyenne et touche croix attaque
puissante est conservé, mais ici il n'y a pas de points de combats,
ni d'AP d'ailleurs.
Au début du combat, le Gear commence au Level 0, il peut frapper
avec triangle, carré ou croix UNE seule fois! ! ! Au second tour
du combat, il est au Level 1, il peut faire un combo triangle triangle
ou triangle carré, cela donnera un coup puissant mais le Gear
au tour suivant reviendra au Level 0, alors que si il ne fait pas de
combo et frappe seulement avec carré ou croix, il ne frappera
qu'une seule fois, mais au tour suivant il sera au Lv 2, et pourra déclencher
un combo carré triangle ou carré carré, mais si
il se contente d'une attaque avec croix, il ne frappera qu'une seule
fois mais atteindra le Level 3 au tour d'après, et pourra alors
déclencher des attaques comme croix croix. Cependant, le nombre de combos en Gears et donc l'accession au
Level supérieur est proportionnelle au nombre de coups mortels
qu'un personnage a appris. Exemple, si un personnage ne connaît
qu'un seul coup mortel, son Gear n'aura accès qu'au Level 1 et
ne pourra déclencher que l'attaque triangle triangle. Si il connaît
deux coups mortels, le Gear n'aura accès qu'au Level 1 mais pourra
utiliser triangle triangle et triangle carré. Si un personnage
connaît trois coups mortels, il pourra accéder au Level
2 et aura accès à seulement une technique de ce level.
C'est pourquoi il est important d'apprendre le plus vite possible les
coups mortels des personnages. Cependant,
vers la fin du jeu, vous aurez accès au Level infini qui permettra
de placer durant trois tours votre Gear dans un Level où vous
aurez accès aux attaques les plus puissantes du jeu. Pour atteindre
ce fameux Level infini, il vous faut être en Level 3 et attendre
de passer dans le désiré Level. Les chances de passer
du Level 3 au Level infini sont proportionnels à l'énergie
de votre Gear. Il faut simplement voir combien votre Gear a en pourcentage
encore d'énergie et diviser le chiffre par deux, vous obtiendrez
la probabilité entre deux tours du passages du Level 3 au Level
infini. Exemple, si votre Gear possède encore environ 80% de
ses HP, il aura environ 40% de chance de passer du Level 3 au Level
infini, il lui faudra donc attendre sans doute deux ou trois tours pour
atteindre le Level infini.
Cependant, il y a quand même une petite exception, le Gear final
de Fei a presque 100% de chance de passer du Level 3 au Level infini
du premier coup. Par ailleurs, chaque attaque d'un Gear consomme du fuel, ainsi
les attaques triangle carré et croix consomment 10, 20 et 30
de fuel. Un combo comme triangle triangle en consommera 40 ou 50. Des
attaques de Level 3 consommeront dans les 150. Chose étrange,
les attaques du Level Infini, pourtant les plus puissantes du jeu, ne
consomment que 10, 20 ou 30 de fuel.
Enfin, on peut mettre son Gear en booster, cela consommera du fuel à
chaque tour mais cela rendra le Gear deux fois plus vite. A vous de
choisir la tactique appropriée, car être en booster vous
permet de frapper deux fois plus vite, donc de tuer l'ennemi deux fois
plus vite, donc d'être deux fois moins blessé, mais par
ailleurs, vous pourriez vous retrouver à cours de fuel, et serait
alors contraint à une Game Over quasiment certaine, surtout si
cela arrive contre un boss.
LE SYSTEME D'APPRENTISSAGE
Tout
d'abord, avec les personnages, le système d'apprentissage est
ultra-classique, vous recevez de l'expérience et de l'argent
à la fin de chaque combat, et une fois un certains nombre de
points d'expérience acquis, votre personnage monte de niveau,
ses capacités comme les HP, MP, STR, etc
montent. Cependant,
avec les Gears, tout est différent. Votre Gear, tout comme votre
personnage, possède ses HP à lui, sa force à lui,
toutes les capacités d'un Gear sont à lui, et non pas
au personnage auquel le Gear appartient. Par exemple, au début
du jeu, quand votre personnage a 150 HP, son Gear en aura environ 2000.
Seule la vitesse dans un combat est la même pour le Gear que pour
son occupant. Par ailleurs, un Gear ne monte pas de niveau, ses capacités
ne montent pas après un combat, quand vous recevez de l'expérience,
elle est pour le personnage, et non pas pour le Gear. Ainsi, après
des heures d'entraînement dans un donjon quelconque, seule votre
personnage aura progressé, votre Gear aura toujours les même
capacités. Alors comment faire pour faire progresser son Gear
? Il faut acheter des pièces dans les magasins pour qu'il ait
une plus grande énergie, plus de fuel et ainsi de suite.
AVIS
Au niveau graphique, Xenogears pixellise pas mal, mais cela ne
nuit absolument pas au jeu. Les scènes en DA sont très
bien faites. Au niveau du scénario, c'est l'apothéose,
jamais un RPG n'a possédé un scénario aussi complexe,
recherché, subtil, fouillé. C'est bien simple, le scénario
de Xenogears est tout simplement le meilleur scénario tous domaines
confondus que je connaisse. Autant le profile psychologique des personnages
est vraiment complexe, sauf que Square, pour sortir le jeu dans les
temps, a un peu tronqué une partie du scénario.
Par ailleurs, on pourra constater que certains personnages, pour la
même raison, ne possède pas d'Omnigear. Cependant, le système
de combat de Xenogears est vraiment très bon, et ça nous
change d'un Final Fantasy. D'ailleurs, ce système de combat a
inspiré celui du génialissime Chrono Cross. Les combats
en Gears, bien qu'assez bourrins, permettent de bien nous défouler,
ce qui ne fait pas de mal entre certains passages scénaristiques.
En ce qui concerne l'OST de Xenogears, elle est tout simplement magnifique.
Les thèmes sont très variées et presque ensorcelleur.
En outre, ils se lient excellement bien avec l'action. Pour ce qui est
de la durée de vie du jeu, vous pouvez compter au minimum 50
heures, et le double si vous tenez à finir le jeu à fond,
bref, vous en aurez pour votre argent. Enfin, pour ce qui est de la
difficulté, elle est vraiment bien dosée, sauf à
un seul combat au cours du jeu, et encore.
NOTATION
GRAPHISMES : 16/20
Les graphismes de Xenogears sont assez bons sans être extraordinaire.
On saluera la réussite des scènes en DA. Dommage que les
personnages ont tendance à pixelliser.
SCENARIO : 20/20
C'est le gros point fort du jeu. Tout simplement le meilleur scénario
de la création.
PERSONNAGES : 20/20
Les personnages du jeu sont tous différents, ont un profile psychologique
complexe, et sont vraiment captivants.
SYSTEME DE JEU: 19/20
Le système des combos avec les personnages et les combats avec
les Gears sont plus que plaisant, on prend un réel plaisir à
se battre et à massacrer du monstre ! !
BANDE-SON: 19/20
Rien à dire, les musiques collent parfaitement à l'ambiance.
ORIGINALITE : 20/20
C'est aussi un point fort du jeu. Le système de jeu apporte une
bouffée d'air frais par rapport aux autres jeux. Xenogears n'est
pas un jeu comme les autres.
DIFFICULTE : 18/20
Le jeu se suit bien, et la difficulté est relativement bien dosée.
NOTE GENERALE: 19/20
C'est bien simple, Xenogears est à l'heure actuelle
mon jeu préféré, il est alors peu difficile de
comprendre pourquoi je lui ai attribué un 19. En conclusion,
si vous avez un jeu à faire en ce moment, c'est bien Xenogears.
Test réalisé par Id
Certaines photos sont tirées de http://www.rpgamer.com
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