LES PERSONNAGES

Fei :
Nom : Fong Wong
Prénom : Fei
Age : 18 ans
Sexe : Masculin
Poids : 67kg
Taille : 1m77
Armes : Poings
Gear : Weltall puis Weltall-2
Omnigear : Xenogears


Fei est le héros de Xenogears. Il vit depuis trois ans à Lahan, un petit village, où règne la quiétude, situé au cœur du royaume d'Aveh. Il ne connaît rien de son passé avant d'arriver chez ses parents adoptifs. La seule chose qu'il sait, c'est que c'est un étrange homme qui l'y a déposé, alors qu'il était dans un état proche du coma. Cependant, c'est grâce à son énorme vitalité qu'il a pu guérir et reprendre une existence normal. Très doué pour les arts martiaux, il est aimé de tous, notamment par le chef du village qui est aussi son père adoptif, et par ses deux meilleurs amis, Timothy et Alice. Enfin, outre les arts martiaux, il semble avoir un don dans la peinture.

Elly :
Nom : Van Houten
Prénom : Elhaym
Age : 18 ans
Sexe : Féminin
Poids : 46kg
Taille : 1m64
Armes : Bâtons
Gear : Vierge
Omnigear : El-Regrs


Elly est l'héroïne du jeu. Elle est la fille d'un riche notable de Solaris. Elle travaille dans les forces armées de Gebler, et a été chargé d'une mission d'espionnage des technologies de Kislev. Ainsi, elle parvient à voler Weltall, le plus évolué des Gears de Kislev. Cependant, elle se fait surprendre et est poursuivie. Elle sera alors contrainte d'atterrir à Lahan, où elle rencontrera Fei, rencontre qui remettra alors en cause tous ces principes.


Bart :

Nom : Fatima
Prénom : Bartholomew
Age : 18 ans
Sexe : Masculin
Poids : 72kg
Taille : 1m83
Armes : Fouet
Gear : Brigandier
Omnigear : El-Andvari

Bartholomew, communément appelé Bart, est le chef d'une bande de pirates qui naviguent non pas sur mer, mais dans les sables, grâce à leur vaisseau, l'Yggdrasil. Derrière ce statut de pirate se cache en fait le descendant de la famille Fatima qui régnait sur le royaume d'Aveh. D'un naturel très impulsif, il n'obéit à personne et agit par pulsion. Ainsi, quand il est à bord de son vaisseau, il n'hésite pas tirer sur un peu tout et n'importe quoi, ce qui a le don d'énerver un peu ses proches. Cependant, Bart est un être très courageux et loyal, et il est un des alliés les plus sûrs de Fei.

Billy :

Nom : Black
Prénom : Billy
Age : 16 ans
Sexe : Masculin
Poids : 59kg
Taille : 1m68
Armes : Pistolets
Gear : Renmazuo
Omnigear : El-Renmazuo

Alors qu'il était encore très jeune, Billy vit son père Jessiah disparaître, et sa mère se faire tuer par les Wels, sous ses yeux. Voulant à tout prix éviter que d'autres enfants subissent aussi la mort brutale de leur parents, il devient Etone, et lutte contre les Wels. Par ailleurs, sa sœur, Primera, a perdu la parole en voyant sa mère se faire tuer. Depuis ce jour, Billy se sent coupable et ne vit que pour elle. Enfin, il n'a jamais pardonné à son père d'être parti du domicile conjugal.

Rico :

Nom : Banderas
Prénom : Ricardo
Age : 30 ans
Sexe : Masculin
Poids : 160kg
Taille : 2m11
Armes : Poings
Gear : Stier
Omnigear : El-Stier

Rico s'apparente comme le personnage bourrin du jeu. C'est un être mi-humain mi-bête, une sorte de mutant modifié par expérience génétique. D'une force de combat redoutable, il est le grand champion du tournoi organisé dans les prisons de Nortune. Grâce à ce titre, il n'a pas le statut d'un prisonnier normal. Il rejoindra définitivement le groupe de Fei quand celui-ci le sauvera d'une condamnation à mort.

Maria :

Nom : Balthasar
Prénom : Maria
Age : 13 ans
Sexe : Féminin
Poids : 38kg
Taille : 1m37
Armes : Ne se bat pas, utilise sa magie.
Gear : Siebzehn (17)
Omnigear : aucun

Malgré son très jeune âge, Maria possède son propre Gear qu'elle est la seule à pouvoir piloter. Son travail consiste à empêcher ceux qui veulent venir dans Shevat. Elle est donc une des plus fidèles de la Reine Zéphir. Par ailleurs, depuis que son père, Nikolaï, s'est fait enlevé par l'Empire de Solaris, elle cultive une grande haine envers cet nation.

SCENARIO

Le scénario de Xenogears est sans aucun doute le plus complexe qu'il est été donné de voir dans toute l'histoire des RPGs. Si le petit aperçu que vous allez lire ne vous convainc pas, sachez que ce n'est qu'une infime petite partie de l'histoire en elle-même, qui est beaucoup plus profonde et prenante.

LE PROLOGUE

Sachez simplement que c'est la scène de DA que vous voyez en commençant le jeu.

Il y a environ dix mille ans, un immense vaisseau spatiale, nommé l'Eldridge, traversait l'espace, sans que sa destination soit connue. Malheureusement, très vite, il se passa un événement étrange, tous les moniteurs donnèrent l'alerte, les ordinateurs de bords, les commandes ne répondirent plus. Avant que personne ne put réagir, quelque chose était devenu maître de l'appareil. Aussitôt, le capitaine fit ordonner l'évacuation du vaisseau. Presque tout le monde réussit à se réfugier dans les capsules d'évacuation. Seulement, au moment où celles-ci commencèrent à décoller, les lasers de l'Elridge les massacrèrent tous une à une sans aucune pitié. Le vaisseau abattait ses propres occupants.
Le capitaine de celui-ci, qui devait le quitter en dernier, comprit que tout était perdu, et enclencha l'autodestruction. Ses dernières pensées furent pour sa femme et sa fille, avant que le vaisseau n'explose, le réduisant à l'état de poussière. Les quelques ruines de celui-ci dérivèrent dans l'espace jusqu'à s'écraser sur une planète non loin de là.
Une jeune femme parvint à ressortir, elle semblait avoir été conçue par l'épave. Ce fut le jour où Dieu et les Hommes débarquèrent sur Terre, ce fut le début du commencement.


LE DEBUT DE L'AVENTURE

Dix mille ans plus tard. Sur cette même planète, les Hommes ont grandi, et se sont divisés en plusieurs nations. Ainsi, le continent d'Ignas est ravagé par la guerre qui oppose le royaume d'Aveh et l'Empire de Kislev. Cette guerre remontait à tellement longtemps qu'on en ignorait la cause.
Mais depuis peu, l'art du combat fut bouleversé grâce aux recherches menées par l'Ethos, qui trouva et remit sur pied les machines d'une ancienne civilisation techniquement très avancée et ayant disparue depuis longtemps. Ces machines étaient essentiellement des Gears, sorte de robots de combat immenses piloté par un homme se trouvant à l'intérieur du cockpit de la machine. Dès lors, la guerre entre Aveh et Kislev prit une toute autre tournure, les combats ne se faisant plus hommes contre hommes, mais Gears contre Gears.
L'Empire de Kislev possédait beaucoup plus de Gears enterrés sous son territoire que le royaume d'Aveh. En surnombre, Kislev prit facilement et rapidement l'avantage sur son ennemi, et enchaîna victoire sur victoire. Cependant, alors que la guerre semblait s'achever par la victoire de Kislev, une mystérieuse puissance militaire jusqu'à lors inconnue, nommée Gebler, décida d'aider Aveh à repousser l'envahisseur. Avec ce nouvel allié, Aveh refit surface, et plus rien ne semblait pouvoir l'arrêter.
Par ailleurs, dans le royaume d'Aveh et près de la frontière avec Kislev se situait le village de Lahan. C'est là que vivait depuis trois ans Fei Fong Wong, le héros de Xenogears. C'est aussi là ,qu'après une mystérieuse attaque de Gear, que tout commença.

SYSTEME DE JEU

Dans Xenogears, on a deux types de combats sensiblement différents, les combats avec les personnages, et les combats avec les Gears.

LES COMBATS AVEC LES PERSONNAGES

Vous avez droit à trois personnages pour les combats. Un nombre de points de combats vous ai attribué par tour, au début du jeu, il est de 4 puis se terminera à 7. A chaque tour, vos points vous seront remis au maximum. Vous aurez droit à deux types d'attaque : les magies, qui consomment des MP comme dans un RPG classique, et les attaques physiques qui consomment les fameux points de combats. Ces attaques physiques sont répertoriées en trois types : l'attaque avec le bouton triangle, attaque faible, sûre de toucher l'adversaire et qui consomme un point ; l'attaque avec le bouton carré, attaque moyenne, qui touche l'adversaire avec une probabilité inférieure à l'attaque avec triangle, et qui consomme deux points; et enfin l'attaque avec le bouton croix, attaque puissante, mais dont les chances de toucher l'adversaire sont très faibles, et qui consomme trois points.

Ces types d'attaques offrent donc un petit aspect de stratégie aux combats. Par ailleurs, quand vous aurez utilisé plusieurs fois les touches triangle carré et croix, le personnage apprendra un " skills " ou coup mortel. Par exemple, l'enchaînement triangle croix, au lieu de faire une attaque faible puis une attaque puissante, le personnage déclenchera une série d'attaques dont les dégâts seront beaucoup plus importants que l'attaque initiale aurait provoqué.

Enfin, quand vous possédez par exemple 7 points d'attaque et que vous en utilisez seulement 3, les quatre points restants ne seront pas perdus, ils deviendront des AP que vous pourrez utilisé au tour suivant. Vous pouvez accumuler un peu plus que vingt points AP qui vous permettront d'enchaîner plusieurs coups mortels à la suite.
Attention : votre jauge d'AP revient à zéro à la fin de chaque combat, les AP sont donc utiles durant un seul combat, contre les boss par exemple.

LES COMBATS EN GEARS

Les combats en Gears se déroulent différemment des combats avec les personnages. Le système de la touche triangle attaque faible, touche carré attaque moyenne et touche croix attaque puissante est conservé, mais ici il n'y a pas de points de combats, ni d'AP d'ailleurs.
Au début du combat, le Gear commence au Level 0, il peut frapper avec triangle, carré ou croix UNE seule fois! ! ! Au second tour du combat, il est au Level 1, il peut faire un combo triangle triangle ou triangle carré, cela donnera un coup puissant mais le Gear au tour suivant reviendra au Level 0, alors que si il ne fait pas de combo et frappe seulement avec carré ou croix, il ne frappera qu'une seule fois, mais au tour suivant il sera au Lv 2, et pourra déclencher un combo carré triangle ou carré carré, mais si il se contente d'une attaque avec croix, il ne frappera qu'une seule fois mais atteindra le Level 3 au tour d'après, et pourra alors déclencher des attaques comme croix croix.

Cependant, le nombre de combos en Gears et donc l'accession au Level supérieur est proportionnelle au nombre de coups mortels qu'un personnage a appris. Exemple, si un personnage ne connaît qu'un seul coup mortel, son Gear n'aura accès qu'au Level 1 et ne pourra déclencher que l'attaque triangle triangle. Si il connaît deux coups mortels, le Gear n'aura accès qu'au Level 1 mais pourra utiliser triangle triangle et triangle carré. Si un personnage connaît trois coups mortels, il pourra accéder au Level 2 et aura accès à seulement une technique de ce level.
C'est pourquoi il est important d'apprendre le plus vite possible les coups mortels des personnages.

Cependant, vers la fin du jeu, vous aurez accès au Level infini qui permettra de placer durant trois tours votre Gear dans un Level où vous aurez accès aux attaques les plus puissantes du jeu. Pour atteindre ce fameux Level infini, il vous faut être en Level 3 et attendre de passer dans le désiré Level. Les chances de passer du Level 3 au Level infini sont proportionnels à l'énergie de votre Gear. Il faut simplement voir combien votre Gear a en pourcentage encore d'énergie et diviser le chiffre par deux, vous obtiendrez la probabilité entre deux tours du passages du Level 3 au Level infini. Exemple, si votre Gear possède encore environ 80% de ses HP, il aura environ 40% de chance de passer du Level 3 au Level infini, il lui faudra donc attendre sans doute deux ou trois tours pour atteindre le Level infini.
Cependant, il y a quand même une petite exception, le Gear final de Fei a presque 100% de chance de passer du Level 3 au Level infini du premier coup.

Par ailleurs, chaque attaque d'un Gear consomme du fuel, ainsi les attaques triangle carré et croix consomment 10, 20 et 30 de fuel. Un combo comme triangle triangle en consommera 40 ou 50. Des attaques de Level 3 consommeront dans les 150. Chose étrange, les attaques du Level Infini, pourtant les plus puissantes du jeu, ne consomment que 10, 20 ou 30 de fuel.
Enfin, on peut mettre son Gear en booster, cela consommera du fuel à chaque tour mais cela rendra le Gear deux fois plus vite. A vous de choisir la tactique appropriée, car être en booster vous permet de frapper deux fois plus vite, donc de tuer l'ennemi deux fois plus vite, donc d'être deux fois moins blessé, mais par ailleurs, vous pourriez vous retrouver à cours de fuel, et serait alors contraint à une Game Over quasiment certaine, surtout si cela arrive contre un boss.

LE SYSTEME D'APPRENTISSAGE


Tout d'abord, avec les personnages, le système d'apprentissage est ultra-classique, vous recevez de l'expérience et de l'argent à la fin de chaque combat, et une fois un certains nombre de points d'expérience acquis, votre personnage monte de niveau, ses capacités comme les HP, MP, STR, etc… montent. Cependant, avec les Gears, tout est différent. Votre Gear, tout comme votre personnage, possède ses HP à lui, sa force à lui, toutes les capacités d'un Gear sont à lui, et non pas au personnage auquel le Gear appartient. Par exemple, au début du jeu, quand votre personnage a 150 HP, son Gear en aura environ 2000. Seule la vitesse dans un combat est la même pour le Gear que pour son occupant. Par ailleurs, un Gear ne monte pas de niveau, ses capacités ne montent pas après un combat, quand vous recevez de l'expérience, elle est pour le personnage, et non pas pour le Gear. Ainsi, après des heures d'entraînement dans un donjon quelconque, seule votre personnage aura progressé, votre Gear aura toujours les même capacités. Alors comment faire pour faire progresser son Gear ? Il faut acheter des pièces dans les magasins pour qu'il ait une plus grande énergie, plus de fuel et ainsi de suite.


AVIS

Au niveau graphique, Xenogears pixellise pas mal, mais cela ne nuit absolument pas au jeu. Les scènes en DA sont très bien faites. Au niveau du scénario, c'est l'apothéose, jamais un RPG n'a possédé un scénario aussi complexe, recherché, subtil, fouillé. C'est bien simple, le scénario de Xenogears est tout simplement le meilleur scénario tous domaines confondus que je connaisse. Autant le profile psychologique des personnages est vraiment complexe, sauf que Square, pour sortir le jeu dans les temps, a un peu tronqué une partie du scénario.
Par ailleurs, on pourra constater que certains personnages, pour la même raison, ne possède pas d'Omnigear. Cependant, le système de combat de Xenogears est vraiment très bon, et ça nous change d'un Final Fantasy. D'ailleurs, ce système de combat a inspiré celui du génialissime Chrono Cross. Les combats en Gears, bien qu'assez bourrins, permettent de bien nous défouler, ce qui ne fait pas de mal entre certains passages scénaristiques.
En ce qui concerne l'OST de Xenogears, elle est tout simplement magnifique. Les thèmes sont très variées et presque ensorcelleur. En outre, ils se lient excellement bien avec l'action. Pour ce qui est de la durée de vie du jeu, vous pouvez compter au minimum 50 heures, et le double si vous tenez à finir le jeu à fond, bref, vous en aurez pour votre argent. Enfin, pour ce qui est de la difficulté, elle est vraiment bien dosée, sauf à un seul combat au cours du jeu, et encore.

NOTATION

GRAPHISMES : 16/20
Les graphismes de Xenogears sont assez bons sans être extraordinaire. On saluera la réussite des scènes en DA. Dommage que les personnages ont tendance à pixelliser.

SCENARIO : 20/20
C'est le gros point fort du jeu. Tout simplement le meilleur scénario de la création.

PERSONNAGES : 20/20
Les personnages du jeu sont tous différents, ont un profile psychologique complexe, et sont vraiment captivants.

SYSTEME DE JEU: 19/20
Le système des combos avec les personnages et les combats avec les Gears sont plus que plaisant, on prend un réel plaisir à se battre et à massacrer du monstre ! !

BANDE-SON: 19/20
Rien à dire, les musiques collent parfaitement à l'ambiance.

ORIGINALITE : 20/20
C'est aussi un point fort du jeu. Le système de jeu apporte une bouffée d'air frais par rapport aux autres jeux. Xenogears n'est pas un jeu comme les autres.

DIFFICULTE : 18/20
Le jeu se suit bien, et la difficulté est relativement bien dosée.


NOTE GENERALE: 19/20

C'est bien simple, Xenogears est à l'heure actuelle mon jeu préféré, il est alors peu difficile de comprendre pourquoi je lui ai attribué un 19. En conclusion, si vous avez un jeu à faire en ce moment, c'est bien Xenogears.

Test réalisé par Id

Certaines photos sont tirées de http://www.rpgamer.com