Machine: PlayStation
Editeur: Squaresoft
Dévelopeur: Squaresoft
Type: RPG
Support: 4 CD
Multijoueurs: Non
Sortie: automne 1999
Version testée: Française
Voix et textes: Français

 

Introduction :

Sorti un an après Final Fantasy7, ce dernier ayant fait
un raz de marée dans nos contrées Square récidive avec
le 8. Cependant voulant rendre original son jeu, on a
souvent reproché à Square de quitter l'esprit Final
Fantasy. Qu'en est t'il vraiment ? C'est ce à quoi je
vais tenter de répondre dans ce test.

Scénario:

L'histoire se passe sur une planète divisée en 4 continents : Galbadia, Esthar et Balamb et Centra. Si les empires de Galbadia et Esthar possèdent chacun un immense continent, Balamb ne possède qu'une seule et ridicule petite île. Quant à Centra, c'est un continent désertique quasi inhabitable puisque une larme sélénite l'a ravagé il y a 800 ans.
. Les trois prestigieuses écoles militaires, les Gardens (Galbadia, Balamb et Trabia), ont formé plusieurs centaines de soldats d'élite. Ceux de Balamb sont appelés les Seeds et ont pour particularité d'utiliser les G_Forces (invocations). Vous incarnez Squall Leonhart, étudiant doué de la BGU (Balamb Garden University). Une sorte d'école militaire privée pour jeunes de 5 à 20 ans où l'échec vous vaut la stigmatisation. Seuls les meilleurs peuvent accéder au grade de Seed et vous devez en faire part à tout prix ! ! ! C'est ici que votre aventure commence…Votre épreuve ressemble fort à une mission militaire pure et dure !!! Pas de demi-mesure sous prétexte que c'est un examen, on vous lâche directement dans la dure réalité des choses. Vous devez libérer le royaume de Dollet, envahi par Galbadia, mené par son horrible président Winzer Deling qui ne pense qu'à étendre ses territoires (notez que curieusement ce monsieur a des airs de George Bush o_O). Ses rêves de conquête sont sans limites et il est grand temps que vous soyez des Seeds pour mettre ce vilain pas-bô monsieur hors d'Etat de nuire.

Seulement voilà, ce n'est pas si simple, il y a bien entendu anguille sous roche par dessus le marché…Je vous laisse jouer au jeu pour découvrir ce dont il s'agit.


Les personnages :


Squall Leonhart:
Age : 17 ans
Taille : 1m77
Occupation : Seed
Habitat : BGU

Squall est un élève extrêmement doué de la BGU, il est avec Seifer un peu un espoir car ce sont les deux seuls à manier la Gunblade, un pistolame en français littéral. De plus son potentiel est énorme, et les évènements lui donneront raison. Excellent meneur d'hommes, Squall ne perd jamais son sang froid et sait mener une mission de main de maître. Il a peu d'amis car il refuse volontairement de s'attacher aux gens, on se demande bien pourquoi. Ceci dit, cela n'empêche pas le reste de son équipe de le respecter et de le voir comme un ami quand même.

Linoa Heartilly
Taille : 1M63
Age : 17 ans
Naissance : 3 mars
Sang : N/A
Statut : leader du groupe de résistance de Timber, les " Hiboux de la forêt ".

Linoa est la fille du major Caraway avec lequel elle est en profond désaccord. Elle qui milite pour la libération de Timber, son père fait partie de l'armée galbadienne:/ Linoa est une fille qui a de la suite dans les idées, quand elle a quelque chose en tête elle ne l'a pas ailleurs, quitte à se mettre en danger inutilement parfois. Son caractère rentre dedans ne laisse pas Squall indifférent, car elle ne le laisse pas s'enfermer dans son mutisme.

Seifer Almasy
Taille : 1M88
Naissance:22 décembre
Sang :0
Statut : étudiant et chef de l'escouade.
Arme : gunblade

Seifer est un garçon qui avait tout ce qu'il fallait pour réussir. Un potentiel monstrueux, une arme peu commune, et pourtant son ego démesuré va le perdre. Vu comme ça le gars n'a pas l'air très sympa mais je vous assure que c'est un des meilleurs persos de ce jeu, car il est plus complexe qu'on ne le croit =)

Quistis Trepe
Taille : 1m72
Age :18 ans
Sang :A
Statut : instructeur au jardin de Balamb.

Quistis sait parfaitement mener une équipe et donner les directives adéquates afin de se sortir des mauvaises situations… militaires. Mais dans la vie c'est autre chose. Lorsqu'on entend parler Quistis, on a comme l'impression qu'elle regrette un peu la vie qu'elle mène, ce qui lui donne un côté assez dépressif qui ne plaît pas à tout le monde. Quistis considère Squall comme son petit frère et cherche inconsciemment à le protéger, de lui-même en priorité d'ailleurs.


Zell Dincht

Age : 17 ans
Naissance : 17 mars
Sang : B
Statut : étudiant au jardin de Balamb.
Arme : gants .
Zell est un expert en art martiaux possédant par conséquent des limites de ce genre mais dure à effectuer !
Voulant devenir un soldat comme son grand père adoptif, Zell a rejoint Garden à l'age de 13 ans. Impulsif, il préfère agir plutôt que de réfléchir. C'est pourtant un jeune homme honnête à qui on s'attachera grâce à son look Skate board (pantalon large et Skate à la main !)


Selphie Tilmitt
Taille : 1M57
Age : 17 ans
Naissance : 16 juillet
Sang :B
Statut : jardin de Balamb
Arme : Nunchaku



Cette jeune fille ultra-énergique et directe vient de rejoindre la BGU. Passionnée par la future fête de l'université, Selphie va devoir abandonner ses rêves de grande organisatrice pour se consacrer à une mission plus dangereuse, mais ô combien plus passionante: sauver le monde.
Selphie est une étudiante d'une autre université, celle de Trabia. Comme on l'a dit, elle s'intéresse beaucoup à tout ce qui est Fiesta et c'est en plus une webmastrice (sisi, allez voir à l'ordinateur). Un peu coquine, elle fait mijoter le crâneur d'Irvine mais c'est fille très amicale, et aussi très impulsive (elle a souvent des coups de tête).

Irvine Kinneas
Description physique :
Taille : 1M85
Age : 17 ans ( pourtant il fait plus !!!)
Naissance :24 novembre
Sang :A
Statut : étudiant au jardin de Balamb


Cet élève de l'université de Galbadia affirme être un don juan et un excellent tireur d'élite. Mais seule l'expérience dira s'il s'agit d'un rêve ou de la réalité. Bien qu'il donne l'impression d'être dur et frivole, c'est en réalité un jeune homme sérieux et sensible.
Lui, c'est ce qu'on appelle communément un crâneur. Alors, il fait le charmant, il drague un peu, se prend pour quelqu'un d'exceptionnel et après quoi, il flippe. Alala...mais faut pas lui en vouloir, il sait se rattraper.


En outre, sa puissante limite à coups de balles anti-char fait des coups de 30000 par personne !


Laguna Loire


Un soldat idéaliste et passioné. Son statut de chef s'explique plus par ses prouesses au combat, que par son sens de l'organistation (inexistant) et son éloquence (pitoyable). Grand voyageur, Laguna rêve de quitter l'armée pour devenir journaliste.
En bref donc, c'est un grand rêveur. Il pense toujours à ce qu'il pourrait daire dans le futur, à ce que serait sa vie. Un peu non vachement timide (non, vachement!), il collectionne les amours mais le seul qui lui restera, la petite Ellone, lui échappera temporairement. En tactique, il ne vaut rien. Aussi bien déboussolé qu'un peu poltron, je me demande toujours pourquoi ils ont mis cette description dans le peit livret. Enfin bon, c'est quand même un grand guerrier et ses péripéties sont pationnantes (personnellemnt, je préfère jouer avec Laguna qu'avec Squall, peut-être aussi pour la musique).


Limit Break:
Desperado: Laguna s'acroche à une liane et tourne autour de son ennemi qu'il mitraille, et pour finir, il lui envoie une grenade.
{ Laguna est un perso spécial, vous ne jouerez avec lui que lors de séquence spéciales, en fait des rêves de Squall imposés par Ellone. Ses armes ne sont pas modifiables et son niveau est conforme à celui de Squall. } Kalachnikov

Edea
Elle est une mystérieuse femme dotée de pouvoirs dont elle a hérité, nul ne sait comment. Incarnation du mal, cette puissante sorcière est la principale adversaire de Squall. Elle veut contrôler le monde. Son aspect " méchant " est un peu bizarre car du point de vue de la beauté, elle n'est pas mal du tout !

Persos secondaires
Cid Kramer:
C'est le directeur de la BGU. Fondateur du Seed, il se voit désormais quelque peu dépassé par les évènements.

Fujin:
Dévouée entièrement à Seifer, elle est plutôt froide et bien intellignete. Son mépris la pousse à ne parler à Squall que par discours interposé.
Raijin:
Indissociable de Fujin, il est également très dévoué à Seifer. Toutefois, manquant un peu d'autorité, il fait souvent les frais de la mauvaise humeur de Fujin.

Raine:
C'est la femme de Laguna. Habitant à Winhill, elle mourrut sans être à ses côtés

SYSTEME DE COMBAT

Pour ceux qui sont déjà passés par la case FF7, FF8 sera plus facile à aborder sur certains aspects. Malheureusement, ce dernier diffère parfois beaucoup de tout ce qui a été établi dans la série.
Les differences entre ces deux opus ne sont pas notable du point de vue de l 'aspect exterieur, mis à part l'aspect design. Les déplacements se deroulent à l'identique, ainsi que les combats par contre pour ce dernier, les récompenses sont differentes car le personnage qui tue le monstre touche plus que les autres apr exemple.
Par contre , contrairement à son précédent vous ne touchez plus d'argent à la fin des combat et percever l'argent sous forme de salaire selon le rang seed que vous occupez. En outre, vous n'avez plus de point de magie et de plus, vous n'avez plus d'equipement comme l'armures ou accessoires. Pour augmenter, votre energie il faudra compter sur les Guardian force. Les limites sont moins bien et sont plus facile à avoir ! Le plus grand changement est que les ennemis s'adaptent à votre niveau.
Les combats sont épiques
et encore plus impressionnants que dans l´épisode
précédent. Les héros peuvent invoquer la magie soit en
la volant à leurs ennemis, soit en appelant un GF
(Guardian Force) qui viendra faire le travail pour lui?
Les GF sont des monstres qui peuvent fusionner avec les personnages, leur permettant ainsi d'acquérir des pouvoirs, tels que la possibilité d'utiliser de la magie.

Mais pour que les GF fonctionnent à pleine puissance, vous devez également fusionner avec de la magie, volée préalablement à vos adversaires. Donc, le début du jeu est consacré à ce vol de magie et à la recherche de GF.
Le système d'expérience innove également, puisque chaque personnage doit collecter 1000 points d'exp avant de passer au niveau suivant. Evidemment, plus votre niveau est élevé, moins les monstres vous rapporteront d'expérience.

Sinon, pas de points de magie dans FF8. Vous volez en effet les sorts et les stocker, qvec un maximum de 100 pour chaque sorts. Ainsi, il faut économiser ses sorts puissants pour les boss les plus difficiles.

Un peu plus sur les GF :
Pour augmenter les GF, vous devez gagner des AP. Ces points leurs permettent de gagner des nouvelles capacités, qu'ils transmettent directement à vos personnages... Mais ce n'est pas tout ! Les GF gagnent eux aussi des points d'expérience, et donc augmente leur puissance d'attaque lorsque vous les invoquez !
Les armes et armures:
Pas d'armures dans FF8 ! Etonnant mais pas génant. Pour les armes, vous devez trouver les éléments nécessaires pour les "upgrader". Plus les éléments sont rares, plus fortes devient l'arme...


Graphismes

La vidéo d´introduction de Final Fantasy 8 est tout bonnement sublime. On y voit la mer, un champ de fleurs et trois personnages, Rinoa, Squall et Seifer, Squall et Seifer se battent avec chacun un gunblade (un manche de fusil avec une lame d´ épée). Quel délice visuel ! La fluidité est telle qu´on se croirait à la télévision. Les personnages sont tellement réalistes. Il ne s´agit plus de petits machins colorés et géométriques qui se baladent dans des décors précalculés, mais de vrais héros réalistes. D´ailleurs, ce qui a posé le plus de problèmes aux développeurs, c´est de faire marcher trois personnages en même temps à l´écran sans ralentir l´animation générale. SquareSoft fait un grand coup avec les scènes cinématiques et le jeu en tant que tel. Il mérite un prix pour les meilleurs animations. Grandiose !


Critiques

Dans Final Fantasy 8, il y a six personnages. Les six personnages présentent des tempéraments plus riches que dans FF7. Ils entretiennent des rapports très complexes qui apportent cette petite touche de réalisme et de crédibilité qui manque parfois dans les RPG. FF8 ne reprend ni les protagonistes, ni l´intrigue de FF7. Cette fois, vous incarnez Squall Leonheart, un étudiant de la prestigieuse Académie militaire Garden. Au début de votre périple, votre équipe se composera de Selphie et Zell, un groupe destiné à servir dans une unité d´élite. D´autres personnages se joindront à vous ultérieurement...

Pour résumer les caractéristiques de ce RPG monumental, on peut dire qu´il s´agit du produit le plus complet et le plus abouti à ce jour. C´est le seul jeu PlayStation qui nécessite quatre CD pour permettre aux héros d´évoluer en toute quiétude dans des endroits variés. D´autant qu´ils ont chacun leur personnalité et des talents spéciaux. Ils sont aussi aidés par une gamme impressionnante de sortilèges et d´armes pour se débarrasser de leurs ennemis. Un des changements majeurs du jeu est le fait de ne plus trouver l´argent sur les monstres. Votre salaire sera votre seul source de revenus. Il montera en fonction de votre rang de soldat du Seed. Les combats sont épiques et encore plus impressionnants que dans l´épisode précédent. Les héros peuvent invoquer la magie soit en la volant à leurs ennemis, soit en appelant un GF(Guardian Force) qui viendra faire le travail pour lui.

Sans oublier le nouveau système de cartes qui permet delancer des défis aux adversaires. Ces cartes peuvent être échangées contre des items rares et indispensables pour avoir les armes finales. Comme dans tous les Final Fantasy, les combattants doivent sélectionner une option dans le menu pour attaquer un ennemi, se soigner, se ressusciter, ainsi de suite. On peut choisir d´attaquer avec son arme, avec des sorts, des invocations comme Shiva dans FF7. Le problème c'est que le début du jeu jusqu'à la fin du second cd est sublime, beaucoup plus réussi que l'était Final Fantasy 7.

Hélas, au bout du troisième cd, on constate une évolution très négative du jeu. En effet, le jeu offre des traductions très médiocres. Le scénario devient très chiant. Et cerise sur le gâteau, le jeu tombe dans l'inutilité et le coup du Titanic : eau de rose etc… Le scénario est vraiment pas passionnant, moins compliqué que celui du Final Fantasy 7 ; plus axé amour que celui de Final Fantasy 7 et donc c´est nul Squall va tomber sous le charme de Linoa et cela fait gamin. Square a inventé un autre personnage qui sévit dans les rêves de Squall et ses amis : Laguna. C´est bien mais c´est mal exploité. Ensuite, contrairement à un Zelda la maniabilité est loin d'être parfaite, le joystick ne répond pas au doigt et à l'œil. Le dernier cd est une horreur, une durée de vie artificielle où l'on est forcé un peu à la manière du dernier cd de Final Fantasy 9 de battre une infinité de boss aussi chiants et rébarbatifs les uns que les autres.

Les musiques du jeu ont été très bien choisies, car elles vous font vivre pleinement le scénario : parfois calmes et inquiétantes dans les moments décisifs du jeu. On notera Eyes on Me qui m'a sidéré. Une excellente surprise! Pour ce qui est des autres effets, ils sont eux aussi superbes. On peut entendre des cris ou des hurlements de monstres, la lame d´une épée qui tranche un ennemi, les bruits des moyens de transport, etc. Mais, on entendra jamais un personnage parler ce qui est un peu décevant de la part de Square. Les voix digits ne sont pourtant pas très compliquées à exploiter.

Le jeu est assez long mais le plus énervant est que la majorité du jeu est remplie de durée de vie artificielle. En effet, il est très énervant de se battre avec des ennemis toutes les secondes et pourtant Square réussit ce pari aussi grotesque que rébarbatif. En outre contrairement à Final Fantasy 7, Square ne propose presque aucune quête supplémentaire. Il n'y a pas de Gold Saucer, il n'y a pas de grandes quêtes de chocobos. Aussi les invocations sont inutiles et pompées sur les autres épisodes. Le système de combat est aussi pompé sur les épisodes précédents. Les protagonistes se ressemblent, on notera des limites des magies semblables. Et hélas le scénario Laguna n'est pas assez mis en avant. Pour l'hypothétique spoiler Ultimécia-Linoa , je penses qu'il est là pour relever le creux niveau scénaristique. On notera cependant que la difficulté est peu élevée et comme dans tous les Final le jeu est linéaire et on avance bêtement et naïvement sans se poser de questions pas plus que de grosses énigmes à résoudre. Tout comme Final Fantasy 7, il n´y a aucune option multijoueurs dans ce jeu et cela enlève du plaisir potentiel. Les cartes c'est une vraie sous-quête mais le défaut c'est qu'on peut toutes les avoir dans l'hydre au 4ème CD c'est trop facile, c'est pas amusant. Il aurait été préférable de nous laisser galérer à faire la quête de la reine des cartes, cela aurait rajouté du tonus au jeu. Sinon je trouve qu'il n'y en a pas beaucoup, a part avoir tous les persos niveau 100 toutes les G-Force niveau 100 aussi... c'est tout ce qu'il y a d'assez long à faire...


NOTATION

GRAPHISMES : 18/20
Les graphismes sont plus réalistes et semblent être poussés au maximum de la playstation. Les cinématiques sont époustouflantes de beauté, on se croirait dans un film.


SCENARIO : 12/20
Plus axé amour que celui de Final Fantasy 7 et donc c´est nul :Squall va tomber sous le charme de Linoa et cela fait gamin.


PERSONNAGES : 12/20
Les protagonistes se ressemblent, on notera des limites des magies semblables. Et hélas le scénario Laguna n'est pas assez mis en avant. Pour l'hypothétique spoiler Ultimécia-Linoa , je penses qu'il est là pour relever le creux niveau scénaristique


SYSTEME DE JEU: 19/20
Le système de combat est aussi pompé sur les épisodes précédents. L. On notera cependant que la difficulté est peu élevée et comme dans tous les Final : le jeu est linéaire et on avance bêtement et naïvement sans se poser de questions pas plus que de grosses énigmes à résoudre.


BANDE-SON : 18/20
Tout le monde sait bien que Uematsu s'en ait occupé. Et… c'est réussi. Je retiendrai les thèmes de fin de jeu : le Ending Boss Theme et le Ending Theme qui dure approximativement 13 minutes 20. De la grande musique mes amis ! Surtout à partir de la dixième minute ! Je ne vais évidemment pas citer toutes les musiques du jeu, mais elles sont bonnes… très bonnes ! Pour l'info, sachez que le Piano Collection est excellent.


ORIGINALITE 15/20
Un épisode original mais n'est ce pas un défaut pour un Final Fantasy ?


DUREE DE VIE : 10/20
De 20 à 50 heures selon les quêtes, bref je mets cette note car on a déjà vu beaucoup mieux de la part de square. (FF7)


DIFFICULTE : 14/20
Une difficulté absente, le jeu est vraiment trop simple mais les ennemis s'adaptent à nous.

 

NOTE GENERALE : 13/20

Finalement, Final Fantasy 8 n´est pas le RPG à posséder
sur PlayStation pour tout joueur fan de cette série ou
pour un débutant en la matière de Final Fantasy. Il ne
reprend pas tout ce qui a fait le succès de FF7 il a des
graphiques plus fins, mais c´est tout... On sent que le
jeu est fait pour l'argent et qu'ils étaitent une fois
de plus soumis à des contraintes de temps, résultat le
jeu est bâclé. La version PC est encore plus nulle que
la version PlayStation et demande beaucoup d'équipements…