Machine: Super Nintendo, PlayStation
Editeur: Sony
Dévelopeur: Squaresoft
Type: RPG
Support: Une cartouche, 2 CDs (une démo deFFX)
Multijoueurs: Non
Sortie: 02/04/1994 (Japon) 20/10/1994 (Etats-Unis)
27 Février 2002 en France
Version testée: Française
Voix et textes: Anglaise(sauf notice)
Chiffres des ventes :(approximations)
* 3 000 000 d'exemplaires sur Super Famicom
* 450 000 exemplaires aux Etats-Unis (Super NES)
* 420 000 exemplaires de Final Fantasy Collection
(Japon)
* 60 000 pour Final Fantasy Anthology
Taille de la cartouche originale :24 Megas
Sauvegarde : 3 fichiers
Nombre de joueurs : 1 joueur |
Scénario:
Voilà le point de départ...
La jeune fille, Terra, va finalement réussir à
retrouver sa liberté de penser, mais chasser de
la ville de Narsche, où se trouve l'Esper, elle
sera conduite au château Figaro par Locke, pour
qu'elle rencontre Edgar et qu'elle accepte d'adhérer
à la résistance.
Les trois compères devront se rendre au QG de la
résistance. En chemin, il rencontreront Sabin,
le frèere jumeau de Edgar, qui vient de finir son
entrainement dans les montagnes. Il décide de les
accompagner... Terra acceptera de rejoindre la résistance.
Mais le groupe se sépare, Locke par espionner l'Empire
dans la ville de Figaro Sud, Récemment conquise,
Edgar et Terra escortent Banon, le chef de la résistance
à Narsche alors que Sabin a été entraînés
par des rapides...
Ils feront tous des rencontres, plus ou moins inattendus,
telle que Celes, un ancien général de l'empire
se rebellant contre l'empereur... C'est Locke qui la libère
et qui lui propose de rejoindre la résistance...
Mais Celes est elle réellement ce qu'elle prétend?
N'est elle pas un espion? Et Terra? D'où lui vienne
ses pouvoirs magiques? Arriveront ils à protéger
le monde de la menace de l'empire ?
Les personnages :
Ils sont nombreux dans ce Final Fantasy-ci ! Voici donc
un portrait de ces héros...
Terra Branford:
Cette jeune fille mystérieuse est controlée par l'empire.
Sa rencontre avec un Esper congelé lui rend sa "liberté"
de penser, au prix de sa mémoire... Qui est elle ? Tout
ce qu'elle sait, c'est qu'elle doit fuir l'empire et découvrir
l'origine de ses étranges pouvoirs magiques...
Très bonne magicienne, peut équiper des épées et des fléaus
Capacité: Magie et Morph (multiplie les capacités pendant
une courte période)
Locke Cole:
Ce jeune homme est "chasseur de trésor" (ne pas confondre
avec voleur). C'est lui qui aide Terra à s'échapper de
Narsche, où elle a tuée des habitants alors qu'elle était
sous l'emprise de l'empire. C'est également un membre
très actif de la résistance.
Locke est un voleur, il est donc très agile
et rapide. Il peut équiper des boomerangs et autres armes
de jets.
Capacités: Voler (vole les objets des ennemis), Dérober
(attaque ET vole)
Edgar Roni figaro:
Ce jeune roi a deux passions, la machinerie et les
femmes.
Ce charmeur est, tout comme Locke, un membre actif de
la résistance. Il a fait ce choix en connaissance de cause,
et a été approuvés par tout ces sujets du château de Figaro
(et de la ville de Figaro Sud). Pour lui, l'empire est
une menace, et Terra une alliée précieuse.
Peut équipper des lances et des épées
Capacités: Outils (utilise un objet spécial sur l'adversaire)
Sabin Roni figaro:
Frère jumeau de Edgar. Après la mort de son père,
il a décidé de laisser le royaume de Figaro à son frère
et ainsi être "libre". Il étudie les arts du combat dans
les montagnes, au nord du château de Figaro. Il suivra
son frère dans sa lutte contre l'empire.
Très bon combattant, peut équipper des griffes.
Capacités: Blitz (super combos sur le ou les adversaires,
nécessite une manipulation spéciale)
Celes Chere:
Celes est une ancienne générale de l'empire. Se rendant
compte de son erreur, elle adhère à la résistance, poussée
par Locke. Elle peut utiliser de la magie car a été dès
sa naissance mis en contact avec de la magicite, source
de magie dans le monde. Mais est elle réellement une alliée
ou juste un espion de l'empereur ?
Très bonne magicienne, peut équipper des épées
et des fléaus
Capacités: Magie, Runic (absorbe les magies lancées)
Shadow:
Shadow est un mercenaire entouré de mystères. Personne
ne connait son vrai nom, ni son passé. Il est toujours
accompagné de son chien Interceptor, chien très agressif...
(sauf avec les jeunes filles de 10 ans). Il lui arrive
d'aller et venir, sans but précis.
Très rapide, peut équipper des dagues
Capacités: Lancer (lance des armes), Interceptor (contre
une attaque ou contre-atttaque)
Cyan Garamonde :
Ce chevalier fait partie du royaume de Doma. Lorsque le
château se fait attaquer par l'armée de Kefka, il est
le seul survivant. Il perd sa femme et son enfant unique
car Kefka, général de l'empire, à empoisonné la rivière
voisine. Il voue une haine sans bornes à l'empre depuis
ce jour, malgès ses airs distingués et raffinés.
Bon combattant, peut équipper des katanas
Capacités: Swd Tech (attaque spéciales à l'épée, nécessitan
un temps de chargement)
Gau :
Ce jeune homme vie dans les plaines du Veldt, au milieu
des monstres, les imitant, et sans famille depuis toujours.
Il ère sans but... Il est un peu simplet et répéte sans
cesse son nom, "Gau!"...
Peut équipper presque tout les types d'armes
Capacités: Leaf (plonge dans la rivière du veldt pour
apprendre des techniques ennemis), Rage (réutilise ces
techniques en combat). Gau ne possède pas de commande
"Attaquer"
Setzer Galbani
:
Ce grand joueur de cartes s'est enrichi sur le dos de
l'empire. Suite à une requête de la résistance, il leur
prête son fantastique vaisseau volant, avant de s'impliquer
lui même dans toute cette histoire.
Peut équipper des jeux de cartes, des dés,
des fléchettes...
Capacités: Roulette (effet aléatoire, allant de sorts
de soins à auto destruction... le panel est TRES vaste),
GP rain (lance de l'argent sur les ennemis)
Strago Magus:
Ce vieil homme est un puissant magicien. Il peut apprendre
les techniques utilisées par les monstres juste en les
observant, c'est donc un puissant Blue Mage.
Peut équipper des baguettes magiques
Capacités: Lore (utilise les attaques apprises)
Relm Arrowny:
C'est la petite fille de Strago Magus. Elle a 10 ans.
Elle adore tout ce qui a rapport avec la peinture, et
possède un mystérieux don: tout ce qu'elle peint prend
vie dans sa toile... Son pouvoir aurait il des rapports
avec son acsendance peu commune?
Peut équipper des pinceaux et des baguettes
magiques, mais aussi des déguisements (mogs, chocobos,
Imp...)
Capacités: Sketch (copie une attaque ennemie), Control
(control un ennemi)
Mog:
Mog est un mog (surprenant...) qui peut parler. Il
a été envoyé par Ramuh pour aider Terra, Locke et tout
les autres. Il est petit, blanc et rose, mignon comme
tout... Bref, c'est un mog !
Peut équiper des lances
Capacités: Dance (il devient bersek et utilise des attques
en rapports avec le terrain de combat, il peut alors aussi
bien soigner qu'attaquer)
[Personnage optionnel]
Gogo:
Gogo est entouré de mystères. Qui est il ? Que veut
il ? Est ce un homme? Une femme ? Tout sur lui est caché...
Rien n'est clair, il ne semble pas avoir de but. La seule
chose qu'il sache faire à la perfection, c'est imiter.
Peut tout équiper
Capacités: Mimic (copie un attaque), toutes les autres
capacités excepté Morph de Terra et les capacités de Umaro.
[Personnage optionnel]
Umaro:
Umaro est un yéti. C'est une connaissance de Mog,
qui semble le diriger à sa guise. Il est très fort, et
très bête. Il frappe, lance ses alliés sur les adversaires...
Enfin bref, il cogne fort...
Très fort, ne peut
(presque) rien équipper
Capacités: Bersek (Umaro est TOUJOURS bersek, il attaque
sans attendre vos ordres), Blizzard (attaque de glace
sur tout les ennemis),
Friend Throw (lance un allié sur les ennemis)
[Personnage optionnel]
Le système
de jeu :
Dans Final Fantasy 6, chaque personnage à sa ou
ses capacités propres. Par exemple, Locke peut
voler des objets, et Sabin peut utiliser des combos dévastateurs.
Mais en plus de cela, ils peuvent apprendre des magies,
par l'intermédiaire d'Esper, des êtres magiques
venus d'un autre monde...
Les Espers:
Pour utiliser de la magie, il faut "équiper"
un esper. Le personnage recevra alors, suite aux combats,
des AP. Ces AP premettront l'apprentissage d'un sort ou
de sorts.
Chaque Esper permet l'aprentissage plus ou moins rapide
de sorts plus ou moins puissants. De plus, vous pouvez
invoquez une fois par combat l'Esper "équippé".
Voici quelques Espers, en vrac:
Ramuh, Shiva, Efreet, Ragnarok, Palidor, Shoat, Siren,
Carbuncle, Golem, Starlet, Maduin.... Et bien d'autres...
Les capacités:
Les voici, avec le nom du personnage pouvant l'utiliser
et une brève description:
01/ Magitek - Nécessite une armure magitek - Utilise
une attaque magique puissante
02/ Attaque - Tous sauf Gau et Umaro - Besoin d'une explication
?
03/ Jump - Tous sauf Gau et Umaro - Saute sur l'ennemi
(remplace "Attaque") *
04/ Objet - Tous sauf Umaro - Utilise un objet
05/ Magic - Tous sauf Umaro - Utilise un sort ou invoque
un Esper **
06/ Voler - Locke et Gogo - Vole un objet
07/ Capture - Locke et Gogo - Vole un objet et attaque
*
08/ Tools - Edgar et Gogo - Utilise un objet spécial
pour attaquer l'ennemi
09/ Blitz - Edgar et Gogo - Super attaque nécessitant
une manip' avec le pad
10/ Health - Banon - Soigne tout les personnages
11/ Runic - Celes et Gogo - Absorbe les magies lancées
et les convertit en MP
12/ Throw - Shadow et Gogo - Lance des armes, shuriken
et autres objets...
13/ Swd Tech - Cyan et Gogo - Utilise une attaque mortelle
à l'épée, après chargement
14/ Rage - Gau et Gogo - Utilise les attaques d'un ennemi,
rend Bersek
15/ Leap - Gau - Apprend les techniques ennemis ***
16/ Roulette - Setzer et Gogo - Attaque aléatoire...
17/ Dance - Mog et Gogo - Rend bersek, utilisedes attques
spéciales d'attaque et de soin
18/ Lore - Strago et Gogo - Utilise des sorts ennemis
19/ Sketch - Relm et Gogo - Copie une attaque ennemi
20/ Control - Relm et Gogo - Controle un ennemi *
21/ Mimic - Gogo - Copie l'attaque du dernier allié,
quelle qu'elle soit
22/ Shock - Léo - Super attaque sur tout les ennemis
23/ X-Magic - Tous sauf Umaro - Double attaque magique
*
24/ GPRain - Setzer et Gogo - Lance des gils sur l'ennemi
*
* : nécessite d'équiper la relique correspondante
**: seulement si le personnage connait un sort ou a un
Esper "équipé"
***: seulement dans les plaines du Veldt
Avis:
Tout d abord, je vais commencer par l histoire
:
Il ya bien longtemps, des êtres nommés Espers
qui possèdaient des pouvoirs de magie surpuissants
vivaient en harmonie avec les hommes.
Ces derniers, jaloux voulurent leur dérober leur
force et s engagèrent dans une sorte de guerre
des mages. Etrangement, il semblerait que les hommes s
en sortent vainqueur.
Plusieurs siècles se sont passés et la paix
semble revenu mais les forces de l empire(décidément,
avec Square, il y a toujours un empire ou une shinra ayant
plein de pouvoirs et contre lequel les héros luttent)
ont découvert un Esper pris dans la glace et donc
un nouvel affrontement est à craindre.
Final Fantasy VI met en scène 12 personnages (+
2 cachés) qui sont tous controlables. C est déjà
un point fort par rapport à ff7 8 et 9. En plus,
on est pas obligé de tous les rencontrer et de
les prendre dans notre équipe. Le jeu peut se terminer
avec beaucoup moins de persos, mais mais on passe alors
à côté de nombreuses quêtes
secondaires. Si l'histoire de certains d'entre eux peut
paraître plus détaillé que d'autres
, il n'y a pas dans ce jeu, de vrais héros. Square
a essayé d équilibrer les persos un peu
comme dans Final Fantasy 9. On peut ainsi choisir le perso
avec qui on veut jouer très régulièrement
au cours du jeu. En plus les persos sont VRAIMENT différents
: chaque personnage possède ses propres motivations
et nous fait partager ses propres pensées: Locke
est tourmenté d avoir perdu sa fiancée,
Terra est constamment déchirée par sa personnalité
( elle est moitié Esper, et à moitié
humaine, c est pourquoi l empire s interesse à
elle), Celès et Leo se rebellent contre l'empire,
Sabin et Edgar sont deux frères qui ne se ressemblent
pas mais qui s'adorent... La trame des émotions,
au-delà de l'aventure elle-même enrichit
vraiment le scénario déjà très
poussé.
Pour les musiques, il vous suffit d'écouter
le thème principal ou le thème de shadow
et vous comprendrez ! Magnifique ! Concernant l'histoire,
ben, c'est du tout bon, c'est bien mené, les rebondissements
sont au rendez vous, et c'est passionnant...fabuleux !
Pour les personnages, c'est vraiment bien fait, ils sont
très charismatiques, la seule chose que je pourrais
dire, c'est que Locke manque un peu de charisme, et au
combat, il n'a vraiment rien de spécial...
Mais voyez terra ou shadow et vous comprendrez à
quel point la psychologie est travaillée !
Sinon, le système de combat est celui de la série
des FF, avec quelques trucs biens réussis, comme
les blitz de Sabin, ou la Rage de Gau...
Voili, pour en finir, je dirais que ce jeu est d'enfer,
que c'est vraiment un bon jeu, pour certains le meilleur,
pour moi, un de mes favoris...
Have fun, procurez vous le jeu !
Pour les combats, on ne s ennuie pas, quatre persos dans
les combats, et puis chacun d entre eux possède
son style de combat (un peu comme dans ff9), ce qui apporte
un intérêt de stratégies aux combats.
Par exemple, Locke peut voler des objets aux ennemis,
Sabin apprend des techniques de combat directement liés
aux directions que vous imprimez à la manette (je
vous rappelle que c est un jeu SuperNintendo), Edgar
utilise des objets spéciaux, Strago apprend les
attaques qui lui sont lancées (la fameuse magie
dite « bleue »), Cyan met au point des passes
d'épées meurtrières... Chaque personnage
est ainsi unique et on peut s'attacher à n'importe
qui selon nos gouts. Les "reliques" sont également
importantes puisqu'elles permettent d'acquérir
des possibilités nouvelles (comme attaquer plusieurs
fois de suite). Sachant qu'un personnage peut en porter
deux, on peut procéder à d'intéressantes
combinaisons. Sans parler de la durée de vie, carrément
gigantesque quand on y joue pour la première fois,
avec toutes les mini-quêtes, elle peut atteindre
les 100 heures de jeu, et puis quand on l a fini, on
le recommence.
Pour les graphismes, les sceptiques diront qu ils sont
mauvais, mais c est même pas la peine de comparer.
Pour une snes, ils sont géniaux. Imaginez un ff7
ou 8 avec ces graphismes : ff7 serait toujours aussi bon
!
Bref un jeu divin, à essayer absolument !
NOTATION:
GRAPHISMES : 18/20
Un jeu haut en couleurs : des scènes de combat
variées, le scrolling des paysages est à
couper le souffle! Et bien sûr, on retrouve Ifrit,
Shiva, Bahamut et tous les autres compères. C'est
de la Snes, on est d'accord. Mais mention spéciale
à Square pour avoir inclu une séquence en
pseudo-3D, jouable, lors de la traversée des mines
de Vector !
SCENARIO : 15/20
Des persos charismatiques dans un scénario mouvementé.
Le concept des équipes est très bien travaillé
: parfois on se retrouve avec seulement un personnage,
parfois on gère 3 groupes en simultané.
Et puis, pour une fois que dans un Final Fantasy il n'y
a pas d'histoire de météorite qui vient
s'écraser sur Terre...
PERSONNAGES : 15/20
Pour les personnages, c'est vraiment bien fait, ils sont
très charismatiques, la seule chose que je pourrais
dire, c'est que Locke manque un peu de charisme, et au
combat, il n'a vraiment rien de spécial...
Mais voyez terra ou shadow et vous comprendrez à
quel point la psychologie est travaillée !
SYSTEME DE JEU: 15/20
Le système de combat est aussi pompé sur
les épisodes précédents. L. On notera
cependant quelques trucs biens réussis, comme les
blitz de Sabin, ou la Rage de Gau...
BANDE-SON : 18/20
Une bande-son magistrale qui envoûte par ses musiques
mélodieuses. Chaque personnage possède son
propre thème musical, toujours très simple
mais en même temps tellement fort qu'il restera
gravé dans votre esprit.
ORIGINALITE 15/20
Un épisode original mais n'est ce pas un défaut
pour un Final Fantasy ?
DUREE DE VIE : 14/20
Une bonne trentaine d'heures de jeu, sans compter les
bonus et la démo jouable de FFX. Attention, les
textes sont en anglais.
NOTE GENERALE : 16/20
La Super NES poussée dans
ses derniers retranchements. Une cartouche énorme,
une excellente durée de vie, pour un jeu
qui ne prend pas une ride. De plus, le passage
sur la Playstation s'est vue accompagnée
de quelques vidéos. Je ne les trouve vraiment
pas indispensables, mais elle n'en sont pas moins
superbes. |