L'HISTOIRE DES RPG


Déjà, un peu de vocabulaire:
Eh bien, c'est tout simple, mais varié. Il existe de nombreux styles de RPG, que je donne ici dans un désordre profond; ne cherchez pas, vraiment.

Le F-RPG est un jeu où l'on se déplace dans un monde composé de villages ou de villes, et d'aires de combat. On peut voir les monstres et ainsi choisir nous mêmes les combats, ou, le plus souvent, ne pas les voir et au bout de quelques pas entendre un "Shhhhhhht" en remarquant que l'écran passe au noir, puis zoome sur une scène de combat. A la fin de la bataille, on gagne de l'expérience, de l'or, et des objets. On choisit les attaques et les actions autres que le déplacement et le dialogue (de plus en plus, on peut effectuer hors combat des attaques pour produire un événement de scénario) grâce à des menus. Ça n'est peut être pas très clair, alors voici des exemples: Final fantasy, Wild Arms, Suikoden, Breath of Fire... Le "F" de "F-RPG" signifie "First", "premier" car c'est le premier type en nombre de jeux produits.

Le A-RPG a un représentant très connu...Zelda! Le "A" est mis pour "Action". Le héros est directement maniable avec les touches de la manette: saut, attaque, objet, dialogue... Je ne compte pas ce qu'on appelle à tort "Jeux d'aventure" comme Tomb Raider... A mon avis, il faut un peu plus de réflexion pour faire un vrai A-RPG! Secret of mana, Secret of Evermore, Illusion of time sont d'autres A-RPG (on peut peut-être y inclure d'autres jeux comme Star Ocean ou Diablo).

Le T-RPG: "T" comme "Tactical", en français "Tactique". Un genre qui se fait de plus en plus connaître grâce à des jeux comme Shining Force ou Front Mission ou surtout Final Fantasy Tactics, et qui laisse une grande place à la réflexion, une petite à la chance, et, souvent, une bonne à l'initiative. On déplace ses troupes sur une surface, plane ou montagneuse, enneigée ou sablonneuse, puis l'ordinateur fait de même, puis nous de nouveau, et quand deux unités entrent en contact, celui qui se déplace attaque l'autre. Plus que jamais, les compétences basiques dans les RPG, la force, la vitesse...sont importantes, car c'est nous qui choisissons l'adversaire sur lequel on concentre nos forces.

Le S-RPG, enfin, est très, très, très peu présent sur console: Might and magic 3, et voilà. Bien que le "S" remplace "Subjective" On se déplace comme dans un A-RPG, on combat comme dans un T-RPG, on discute comme dans un F-RPG....
Je pourrais y ajouter les nouveaux genre comme les RPG On line ou les Georama-RPG mais on ne sais pas actuellement les définir de façon claire, alors celui qui trouve, je l'invite à me faire part de sa définition…

Depuis quelques temps, les RPGs ont pris de plus en plus d'envergure en Europe. Mais au Japon, cela fait bien maintenant une décennie que les jeux de rôle sont prisés.
Comment est donc né ce style de jeu qui maintenant est connu de tout le monde sur le vieux continent?
Cette petite rétro va revenir au tout début de la naissance de ce mouvement jeuxvideoludique afin de vous faire voire les differentes évolutions que ce type de jeu a parcouru pour devenir un must aujourd'hui.

I) Des jeux de rôle papier aux jeux vidéo

C'était il y environ 23 ans que les jeux de rôle sur plateau sont créés grâce à la société encore connue aujourd'hui, Advanced Dungeons & Dragons (AD&D). Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, sachez qu'il s'agit de la société responsable des scénario de Baldur's Gate 1 et 2 (PC). Pour y jouer, vous aviez besoin de papier, de dés et d'un bon maître de jeu. Le début des années 80 marque également le début des jeux vidéo.

Kesako un RPG ???
Vous avez dit un jeu de rôle ???

Le jeu de rôle est sans doute, dans son essence, le propre de l'homme. Je m'explique : chaque être humain est en effet le héros de sa propre existence, quel que soit le niveau de cette existence (on s'en fout du reste). Ainsi, telle personne va faire ses courses, va en cours, fait des rencontres; telle autre sera confrontée à des situations peu banales. Bref, chacun vit sa vie comme il (ou son destin) l'entend (au choix). L'autre notion importante qui caractérise l'être humain est sans doute le jeu. Ce domaine, tout comme l'art fait appel à l'imagination. Cela devient n'importe quoi me direz-vous. Oui c'est vrai...Enfin tout cela pour dire qu'il existe une catégorie de personnes qui, pour divertir ou défendre un point de vue bien précis, s'emploie à utiliser, avec force imagination, des support divers, comme le livre, la télévision, le cinéma et j'en passe. Et dans certains cas particuliers, nous pouvons "vivre" une partie, sinon la totalité, de la vie d'un personnage tiers. D'autre personnes se complaisent, elles, à simulé la vie des personnages appartenant généralement à un contexte différent du leur, ce qui demande également une certaine dose d'imagination.
Simuler des personnages différents et s'impliquer dans une histoire imaginaire, voilà la base d'un jeux de rôles sur "plateau", qui se joue le plus souvent à l'aide de dés, avec un panel de participants dont le nombre est aléatoire, et qui sont dirigés par une personne que l'on appelle Maître du Jeu. Le RPG (Rôle-Playing-Game ou JDR>Jeu-de-rôle en français) sur plateau, est à l'origine des jeux de rôle informatique, et par voie de conséquence, consoliens. Plus vaste, plus riche, plus interactif, le RPG sur plateau permettait un maximum de liberté de mouvement et d'action. Normal, tous les protagonistes sont humains et les règles , mêmes les mieux définies, comme celles de Rolemaster par exemple, peuvent laisser largement la place à l'imagination et aux situations humainement compréhensibles. Bien entendu, tout dépend aussi du Maître du Jeu, véritable chef d'orchestre qui doit assumer pleinement les éventuelles fausse notes. Le RPG sur plateau fut donc en somme l'ancêtre du jeu de rôle sur consoles. Mais passons à la suite...

Du plateau à la console...
Le monde du RPG sur plateau devait inévitablement avoir sa place en tant que programme informatique. Le challenge était trop tentant pour être évité. c'est donc se qui se passa il y a une vingtaine d'années sur PC avec, par exemple, Ultima ou encore Wizardry. Sur console, ce sont les japonais qui, les premiers, ont réussirent à recréer cet univers avec un certains succès. Ce fut Dragon Quest sur NES (la console 8-bits de Nintendo), dont le créateur, monsieur Nakamura, est maintenant multi-millionnaire en dollars. Dragon Quest fut en effet le premier jeu à dépasser le million d'exemplaires vendus, et ce en un temps record d'une semaines. Bizarrement, ce titre vit le jour exclusivement au Japon, le concept étant, d'après son créateur, difficilement exportable. De là, le phénomène jeu de rôle pris un essor soudain et tous les éditeurs se mirent à la tâche, dont le sieur Sakaguchi, d'une société encore peu connu à l'époque, du nom de Square Soft. Ce monsieur mis sur le marché le premier Final Fantasy (toujours sur NES). Autre best-seller, autre renommée. Et la lutte au sommet entre les Final Fantasy et les Dragon Quest commença. Si l'un est très nippon dans l'ambiance, malgré le fait qu'il s'agit toujours d'Héroïc-Fantasy, l'autre est plus cosmopolite dans l'âme. Dragon Quest est en effet un des premiers jeu console à avoir vu un dessinateur célébre créer les sprites des persos, la jaquette et le mode d'emploi. J'ai nommé le sieur Toriyama, le père des Dr Slump et autres Dragon Ball. L'effet médiatique fut garanti et cette habile tactique marketing sera reprise par bien d'autre éditeurs par la suite, pas seulement dans le monde des jeux de rôle.
Aujourd'hui, par contre, le marché des mangas étant en légère crise au Japon, les dessinateurs se sont tournés à 100% vers les jeux video, créant des personnages originaux, comme par exemple ceux de Tobal, Tokimeki Memorial ou encore Sakura Taisen. Final Fantasy, quant à lui, restait beaucoup plus discret, préférant s'appuyer sur un scénario riche et, surtout, sur le système de jeu, toujours plus approfondi et plus poussé. Ces paramètres firent d'ailleurs le succès de cette série. Deux styles de jeu de rôle, deux vedettes et, autour, des productions moyennes, voilà en quelques mots résumée la situation des jeux de rôle au japon dans les années 80.
Avec l'arrivée des consoles 16 bits, le marché s'élargit encore davantage, rendant ce genre le plus populaire au Japon, loin devant les jeux d'action, de plates-formes ou encore de baston. Un bon jeu de rôle était en effet assuré de se vendre par millions de cartouches et déclenchait généralement des files d'attente imposantes devant les magasins de jeux. Cependant, il ne suffisait pas de développer un simple jeu de rôle pour le vendre. De nombreuses "tares" virent le jour sur console, trop pour être exact un peu comme la folie des jeux de baston des années 90 et leur tonnage de grosses daubes à faire couler le plus accro. Finalement, seules cinq séries réussirent à tenir la route : Final Fantasy, Romancing Saga, Dragon Quest, Shin Megami Tensei et Mother. Ajoutez à cela quelques miraculés épisodiques du genre Gdleen, Madara 2, Chrono Trigger ou encore Breath Of Fire et vous
aurez un bilan assez complet de ce qui marchait au Japon.
Bon, tout ça c'est bien beau, mais en quoi consiste un jeu de rôle sur console ? C'est ce que nous allons voir maintenant.

Kesako exactly... ?
Un jeu de rôle est un jeu dans lequel vous incarnez un - ou plusieurs - héros. Ce héros va être généralement confronté à une situation d'ordre héroïque : sauver telle ou telle personne, voire l'humanité entière, et pourfendre le méchant constitueront la tâche classique du héros d'acier revêtu. Bien entendu, des variantes existent, et il suffit que l'époque situant le scénario soit un tantinet futuriste pour que les objectifs changent quelque peu. Par contre, le système de jeu est pratiquement identique à chaque fois : une phase de recherche vous permettra de découvrir ce que vous aurez à faire ou encore de connaître la prochaine direction à prendre. Des phases de combat égayeront vos déplacements, vous emportant le plus souvent dans un écran particulier. Dans celui-ci, il vous sera demandé, lorsque votre tour (ou round d'action) viendra, de choisir une action parmi plusieurs, comme par exemple attaquer à l'arme, utiliser un sort magique ou encore un objet. Le principe est donc celui d'un RPG sur plateau en version simplifiée. Imaginez par exemple un livre (ou encore un film d'aventure), avec ses héros impliqués dans une histoire des plus excitantes, ses moments de paix, d'angoisses, d'énigmes et d'action comme par exemple un petit "Indiana Jones", une série noire comme "Le Silence des Agneaux", et j'en passe délibérément. Eh bien, un jeu de rôle c'est tout ça, l'ensemble étant juste orchestré par les programmeurs. Comme vous pouvez alors vous en douter, jamais la qualité d'un jeu de ce genre n'a été aussi dépendante desdits programmeurs, le tout étant de bien doser chaque phase sans jamais lasser le joueur. Un jeu de rôle par excellence inclura donc un bon scénario, avec des rebondissements de poids, un bon équilibre entre les recherches qui, sans être rébarbatives, devront quand même demander un peu de jugeote au joueur et les phases d'action (phases de combats) qui devront tirer leur intérêt de l'évolution des persos et de leurs capacités intrinsèques. Un héros qui se répète du début à la fin (mêmes attaques, mêmes techniques) et des ennemis sans aucune originalité et, surtout, sans particularité, ont vite fait d'ennuyer le joueur et de l'éloigner du pad : bon nombre de jeux de rôle ont donc fini dans la poubelle infernale de l'oubli, contrairement aux quelques rares beautés, unanimement applaudies, les splendides Final Fantasy en tête. C'est en l'an de grâce 1977 qu'un certains Gary Gigax, responsable d'une entreprise de chaussures du Milwaukee (l'Etat de Wayne's World et Happy Days) allait avoir une idée qui allait révolutionner le concept du jeux sur la planète entière : c'était un fan de wargames, et toutes ses nuits il les passait avec une bande de potes. Fan qu'il était de Tolkien, il inventa pour ses amis un wargame fantastico-médiéval qui se jouait avec des figurines en plomb. L'idée nouvelle de ce wargame était que les unités acquéraient de l'expérience à mesure qu'elles tuaient des monstres, ces points d'expérience (XP) augmentait le pouvoir de chaque unité. L'effet immédiat fut celui-ci : ses amis s'attachèrent à certaines unités qu'ils voulurent jouer individuellement. Gary Gigax écrivit alors de nouvelles règles pour son wargame : elles permirent à chaque joueur d'incarner un personnage unique. Dongeons & Dragons, le premier jeu de rôles était né. Le succès fut immédiat, foudroyant, et et Garry Gigax fonda très vite l'entreprise T.S.R. En un an, il n'était pas une université américaine qui n'avait pas son club de Dongeon & Dragon. En 19981, des centaines de milliers de boites du jeu étaient déjà vendues. Advanced Dongeon & Dragon (une version beaucoup plus complète) s'arrachait partout dans le monde, et deux nouveaux jeu basés sur le même principe sortaient : Runquest et Traveler.

II) SQUARESOFT

1) Histoire de la société

C'est en avril 1986, que cette société nippone naquit.
Elle frôla la faillite dès sa première année avant que son concurrent le plus puissant Enix(R) invente le premier jeu de rôle: j'ai nommé bien entendu Dragon Quest.
Pour contrer ce jeu qui fait fureur au Japon, Square se met aussitôt à pondre son bébé qu'il allait devenir le premier d'une longue et merveilleuse série d'actuellement 10 épisodes (mais le 11è et le 12ème sont déjà en préparation!).Vous avez tous compris qu'il s'agit de Final Fantasy sur Famicom (Nintendo). Ca y est, le RPG est bien né!
Square pourra dire qu'il a crée le premier Tactical RPG avec le jeu Hanjuku Hero sorti sur la NES en 1989 et la même année fait Final Fantasy 3.
L'année suivante, Square sort le premier épisode d'une autre longue série qui n'est autre que celle des Romancing SaGa à savoir Final Fantasy Legend 1 sur la console actuellement la plus vendu au monde, la Game Boy(R).
En 1991, Square se dépêche de pondre la quatrième couvée de la série des Final Fantasy mais cette fois ci sur notre bonne vieille Super Nintendo(R). La même année, Square crée la série des Seiken Densetsu en créant Final Fantasy Adventure sur Game Boy(R) et continue sa série des Romancing Saga avec la suite du premier Final Fantasy Legend 1 sur la console actuellement la plus vendu au monde, la Game Boy(R).
En 1992, nous assistons tous à la sortie du hit Final Fantasy 5, du troisième Final Fantasy Legend sur la console actuellement la plus vendue au monde, la Game Boy(R) et sort le fameux Mystic Quest.
En 1993, Square arrive à détrôner son rival Nintendo et son Zelda 3 grâce à son Secret of Mana alias Seiken 2 (bien sur je pense que vous n'y avez pas coupé car c'est le seul épisode à être sorti chez nous) Square nous pond de plus le second opus de la série des Romancing Saga ainsi que Secret of Evermore.
En 1995, Square sort pour tout le monde aujourd'hui (ND Lyas : tout le monde ? Ah bon…) le meilleur et sixième épisode de la série des FF et sort le premier Front mission ainsi que distribue le hit de Capcom: Breath of Fire, Romancing Saga 3, l'incroyable Chrono Trigger, le fabuleux Seiken 3 et le très bon Front Mission 2!
En 1996, nous assistons à la sortie du merveilleux Bahamut Lagoon et du sensationnel Mario RPG fait pour les besoins de Nintendo ce qui marque à jamais le divorce avec le géant japonais!(N.B.: le second Mario RPG vient de sortir sur la N64 et je vous encourage à l'acheter car il est génial!) Mais la fin de janvier 1997 voit l'arrivée de Final Fantasy 7 (qui d'ailleurs devait sortir sur N64) sur Playstation. Cela a pour conséquence de relancer la magie RPG. La puissance de la console de Sony aidant, les le jeu bénéficie d'une puissance graphique inégalée.. En effet, cet éditeur développe des jeux d'une réalisation et d'une beauté exemplaire, devenant ainsi le leader incontesté du marché. Final Fantasy Tactics et Xenogears, pour ne citer qu'eux, font un malheur auprès des joueurs.
Ensuite, Square crée sur PSX Final Fantasy et sort le premier Saga Frontier qui est assez décevant.
En 1998, Square fait la même année Final Fantasy 8 et Saga Frontier 2.
Récemment, nous avons eu affaire à Final Fantasy 9, à Legend of mana et à Vagrant Story , ainsi qu'au fabuleux (NDLyas : fabuleux ? Mouais, ça dépend pour qui…) Chrono cross (pour plus de détails, voir la suite et en bas pour les hits à venir de cette firme japonaise).

2) Description des meilleurs jeux Square

a) La série des Final Fantasy

- FF1 sur Nes. Date de sortie japonaise, américaine et française:1987, 1990 et jamais sorti.
Ce titre est le premier épisode de la série mais est aussi le premier jeu de rôle de la société nippone. Nous pouvons dire que c'est le jeu qui a crée le genre. Le scénario n'est pas très poussé et on doit y réussir de nombreuses mini quêtes, comme délivrer la princesse retenue dans un château (on voit comment s'est foulé Nintendo avec son Zelda 3!!).
Au début de l'aventure, vous choisissez quatre aventuriers et devez leur donner un grade (chevalier, magicien etc...)
En jouant, vous pouvez reconnaître, parmi les protagonistes, Vivi, le black Wizard de Final Fantasy 9.

- FF2 sur Nes. Date de sortie japonaise, américaine et française: 1988, jamais sorti et jamais sorti.
Après la mort de leurs parents, Lionheart, Guy, Maria et Frionel cherchent à se venger puis vont donner leurs services aux forces rebelles qui luttent contre l'immonde Baramekia afin d'instaurer la paix dans le royaume.
Au milieu de l'aventure, vous pouvez reconnaître Cid de Final fantasy 7 voire 8.
Ce titre voit ses graphismes de meilleur qualité et son système d'expérience proche des versions récentes.
NB: les chocobos apparaissent et deviennent les mascottes de Square!

- FF3 sur Nes. Date de sortie japonaise, américaine et française: 1990, jamais sorti.
Quatre braves protagonistes ont été sélectionné pour devenir des guerriers lumière qui ont pour mission de remettre de l'ordre au sujet du bien et du mal. Ils devront affronter le terrible Dark Cloud.
Cet épisode reprend le système de jobs, mais cette fois ci de façon plus poussée.
Graphiquement, la Nes est au taquet et donc les décors sont variés, détaillé et les couleurs belles.

- FF4 sur Super Nintendo puis sur Playstation Platforms :
Sortie japonaise :
19-07-1991 (SFC)
11-03-1999 (PSX)
Sortie américaine :
Nov. 1991 (Snes)
05-10-1999 (FFA)
Sortie européenne :
Jamais sorti
.
Dans cet opus, vous dirigez le protagoniste Cecil, un jeune commandant de la garde royale (rien que cela!) et vous avez comme objectif de récupérer le cristal de la ville de Mysidia. Au bout de quelque temps, vous comprenez que les intentions de votre seigneur ne sont pas très catholiques et des idées de redemption commencent à germer dans l'esprit de notre héros.
Le principal atout de ce volet : son scénario, épatant pour l'époque.
Ce final Fantasy sorti chez les Ricains sous le nom de FF2 Easytype mais quelques parties de la version japonaise ont été enlevés (NDLyas : ce qui explique le titre de " Easytype " d'ailleurs).


-FF5 sur Super Nintendo puis sur Playstation. Date de sortie japonaise, américaine et française: 1992 et 1998 (PSX), 1999 (dans la version de Final Fantasy Anthology sur PSX!) et jamais sorti.
Vous incarnez Butz, un personnage qui en se baladant près d'une forêt voit tomber devant lui un astéroïde. A l'endroit de l'impact, le héros fait la connaissance de Galuf, un mystérieux protagoniste qui ne se souvient de rien mais qui doit se rendre au Wind Shrine afin de récupérer le cristal de l'air et de Reina, une jeune princesse à la recherche de son père disparu.
Cet épisode qui a tardé à sortir aux States avec des cinématiques ajoutées de toute beauté est surtout reconnu pour son système de classes très poussé (NDLyas : c'est sûr… parce que quand on voit le scénario, c'est évident que ce n'est pas de ce point de vue-là que FF5 a assuré sa réputation). C'est la première fois qu'il y a une possibilité d'affecter un job à ses protagonistes et de les changer (Wizard, Thief et Knight...)

- FF6 sur Super Nintendo puis sur Playstation. Date de sortie japonaise, américaine et française: 1994 et 1998 (PSX), 1995 et 1999 (dans la version de Final Fantasy Anthologie sur PSX!) et jamais sorti.
Pour beaucoup de joueurs, ce volet reste la référence de la série (NDLyas : mais il ne faut pas généraliser : tous ne jurent pas que par lui).
Une musique duvine, des personnages magnifiques avec des background d'une profondeur infinie, un scénar de bonne facture, des quêtes annexes nombreuses.
A son époque, il n'y avait rien d'étonnant à ce qu'il remporte tous les suffrages.
Mais à présent, il me semble que l'on a fait mieux.


FF7 sur Playstation et PC. Date de sortie japonaise, américaine et française: 1997 et 1999 pour la version P.C.
Inutile de rabâcher sur ce dernier trop longtemps car vous l'avez tous (!!) mais bon je vais le faire quand même brièvement.
Vous incarnez un ancien de la Shinra nommé Clad (et non Cloud comme en US ou sur PC, le jeu est en premier sorti sur Play et il est en français, donc c'est Clad!! NDId) (NDLyas : mouais… enfin bon, personnellemnt j'ai toujours dit Cloud et je continuerais à le dire longtemps je pense… enfin c'est comme tu veux Dias… c'est ton article après tout…) dont la société a pour but de faire mourir toute la planète via l'absorption de toute l'énergie Mako qu'elle possède. Avec ce titre, le premier sur PSX, la série prend une toute nouvelle envergure et quitte de nombreux aspects qui faisaient le charme de la série comme l'Héroïc-Fantasy qui passe à de la Science-Fiction avec les machines volantes!
Cependant les graphismes deviennent géniaux et la durée de vie dépasse les 80 heures de jeu, si voulez tout faire!
Le scénario est assez compliqué, c'est un bon point.
N.B.: Deux monstres ont été rajoutés par rapport à la version japonaise ; et la version P.C. n'atteint pas la version PSX.

FF8 sur Playstation et PC. Date de sortie japonaise, américaine et française: 11 février1999 et 2000 pour la version PC.
Dans cet épisode vous incarnez l'étudiant Squall de l'université des Seeds qui s'apprête à devenir un soldat d'élite.
Après un test éprouvant mais réussi, votre héros se trouve mêlé à plusieurs affaires concernant les rebelles: c'est ainsi qu'il fera connaissance de la belle et jolie Linoa (moins belle que Virginy, bien sur!!!!)
Selon mon avis il s'agit du RPG le plus nul de la série car tout a été mis dans les graphismes. (c'est même le plus nul RPG que j'ai essayé, NDId) (NDLyas : et l'un des meilleurs en ce qui me concerne… comme quoi…)
Je vous explique: ce jeu est trop tape à l'oeil, s'éloigne complètement de la série (NDLyas : ce qui n'est pas un mal), en outre il lasse tellement il est répétitif et long!
A éviter d'urgence!! (NDLyas : ne l'écoutez pas : essayez-le !)

FF9 sur Playstation et PC. Date de sortie japonaise, américaine et française: 2000, 2000 et 2001 et 2001 pour la version P.C.
Heureusement, Square nous a écouté et cet opus revient dans la lignée de la série car le huit il soûle, il soûle!!
On retourne à l'Héroïc-Fantasy et les personnages sont en super deformed.
Final Fantasy IX prend place dans un monde du nom de Gaïa c'est à dire la terre en grec, dans lequel existent 4 peuples différentes. Jitan est de la nation pacifique de Lindblum, dont le leader est le régent Cid. Ce dernier engage un groupe de personnes pour enlever la princesse Garnet du Royaume d'Alexandria après que la Reine ait commencé à attaquer les villages des environs. Les plans de Cid changent, et c'est finalement Garnet qui rejoint Jitan dans son aventure, mais elle est accompagnée de son protecteur, le chevalier Steiner, qui ne s'entend pas trop avec Jitan. La Reine d'Alexandria, souhaitant que sa fille retourne chez elle, envoie une armée de mages noirs aux trousses du groupe. Vivi décide de rejoindre le camp de Jitan, quittant ainsi le groupe de mages noirs.

b) les Romancing Sagas

Cette série est un peu méconnue mais est une formidable épopée qu'il serait dommage de louper! Débutant sur Game Boy avec les Final Fantasy Legend, cette série prit une autre envergure sur Nintendo dont le troisième fut d'ailleurs époustouflant !
Cette série prit plus tard la forme de Saga Frontier. Les graphismes faits à l'aquarelle et le principe des générations en font des hits en puissance, et il est dommage qu'ils restent " cachés derrière " les FF (NDLyas : enfin pour ma part, je trouve que Saga Frontier 2 est très bien là où il est : c'est à dire derrière…).

c)Chrono: la série

Chrono trigger a marqué à jamais le monde de la Super Nintendo et du RPG grâce à son système de combat fabuleux et à son Character Designer: j'ai nommé le créateur de Dragon ball Z et GT: Akira Toryama. Je n'insterais pas non plus sur sa bande son et son scénario exceptionnel !
Notez qu'une version Super Nintendo est sorti en 1995 et qu'une version PSX est sorti en 1999. Petite parenthèse qui complète mon article :

Chrono cross:
Il s'agit d'un des quatre meilleurs RPGs avec Xenogears et Final Fantasy 6 et 7 et aurait du s'appeler FF8 tellement ce dernier est d'une nullité à dormir et que Chrono Cross est génial! (NDLyas: je ne vais pas commenter, mais bon... je n'en pense pas moins ^__^)
Il possède une bande son hallucinante et un nombre de personnages conséquent.
Il serait un crime de ne pas posséder ce jeu qui fait parti des ferraris des RPGs ! (NDLyas : enfin chacun ses goûts, n'est-ce pas ?)

d) Seiken Densetsu

La série des Seiken Densetsu propose actuellement le meilleur action RPG du monde avec le troisième opus de la série hélas jamais sorti en France mais dont quelqu'un a traduit sur le web.
Secret of mana 2 (Seiken 2) est le seul à être sorti en France.
Une merveilleuse série dans laquelle il faut absolument posséder au moins Seiken 3 et Legend of Mana!

e) Xenogears

Sans doute un des meilleurs RPGs avec Chrono Cross, FF6 et 7. Par ailleurs, le scénario de ce bijou est considéré comme la meilleure trame qui existe, mieux que n'importe quelle production cinématographique ou autres livres ou jeux (NDLyas : au détriment peut-être du côté ludique… malheureusement). La psychologie des personnages est vraiment poussée à l'extrême, les scènes cinématiques sont superbes et les musiques sont divines.
Prenez par exemple le héros, Fei, celui-ci est nettement plus travaillé que Clad ou Squall.

f) Final Fantasy Tactics

Un Tactical-RPG très spécial par rapport au autres jeux du genre mais qui est tout de même fabuleux. Il est prenant, magnifique et les musiques sont absolument géniales. En outre, il possède une bonne durée de vie.

g) Front Mission

Cette série compte quatre titres, à savoir Front Mission 1 à 3 et une sorte d'add on, Alternative.
Front mission 3 est le seul titre à être sorti sur console moderne et en France. Il est considéré comme le meilleur des 4 avec le 2.
Cette saga est excellente, possède un scénario énorme et une durée de vie d'au moins 130 heures de jeux (NDLyas : ça c'est ce que dit la boite du jeu… en fait c'est plutot deux scénars de 35 heures chacun).
Front Mission est une série du type tactics en 3D dans lequel vous combattez aux commandes de gigantesques robots (les Panzers).
Dans le 3, vous jouez dans le rôle d'un jeune homme qui va se prendre dans un scénario extraordinaire! Simple testeur de machine, il va devenir le héros de sa planète et devra détruire une série de terroristes.
Le scénario est relativement linéaire mais se laisse boire!
La durée de vie possède deux fois 129 missions et donc pas mal d'heures de jeux!
Mais, il faut être conscient que le jeu n'a pas été traduit.

III) Enix

1) Histoire de la société

En inventant le premier jeu de rôle, cette société n'est pas rien. Voici son histoire:
C'est en 1982, qu'Enix naquit dans le beau pays du soleil levant.
Cette société ne tarde pas à faire ces preuves et réussit l'année suivante à sortir 13 jeux sur ordinateur..
En 1986, Enix fait la plus merveilleuse action de toute son histoire et mérite sa place dans le livre d'histoire des RPGs en décidant d'adapter le style jeu de rôle plateau sur une console de jeu créant ainsi le premier jeu de rôle alias Dragon Quest. Dragon Quest fait ainsi son arrivé sur la Nes, la première console de Nintendo et fait fureur avec plus d'1 500 000 exemplaires de vendus et le début d'une des plus grandes série de RPG
Les deux années suivantes Enix fait l'exploit, vu le succès de son bébé, de sortir les épisodes suivants. Le premier épisode sort sur Nintendo.
Dragon Quest 4, lui sort en 1988.
En 1992, Enix développe le cinquième épisode de Dragon Quest. Un petit bouleversement dans la série car ce dernier est développé sur notre bonne vieille Super Nintendo!
A la fin de l'année de 1995, alors que la Super Nintendo est à l'agonie, Enix sort presque simultanément Terranigma et Dragon Quest 6.
En l'an 2000, nous voyons arriver 3 bons jeux alors que la société nipponne était un peu oublié:
Valkyrie Profile qui a la particularité de contrer le Chrono Cross de Square mais surtout Dragon Quest 7 sur Playstation. Ce dernier, lui, a fait l'immense exploit de détrôner Final Fantasy 9 au Japon. Le troisième est un bon jeu plutôt difficile mais qui a le mérite d'être enfin en français, ce qui n'était plus arrivé depuis le fabuleux Illusion of Time, Star ocean 2 pour éviter que le fossé avec Square ne s'agrandisse.


2) Description des meilleurs jeux Enix

a)la série des Dragon Quest

La série des Dragon Quest fait partie des meilleurs jeux rôles japonais avec les FF.
Malheureusement, actuellement aucun DQ est sorti sur notre vieux continent mais fait fureur chez les écoliers japonais.
Sachez que ces jeux se vendent tellement bien et mieux que les FF, que le gouvernement japonais a demandé à Enix de les faire sortir en période de vacances car les jeunes Japonais séchaient leurs cours pour pouvoir les acheter !
Malgré des graphismes laids et leur présentation légère, les DQ se rattrapent avec des scénarios à en faire blanchir Square, l'éternel rival !
Avec le triangle magique composé de l'axe Akira Toryama dit papa de DBZ pour les graphismes, Kotchi Sugiyama pour la bande son et le père du scénario alias Yuji Horil.
En sortant le premier jeux de rôle, Enix allait sans le savoir aider son rival Square à sortir de la faillite et allait faire le bonheur des futurs joueurs de jeux de rôle.
Pourtant les premiers DQ ne possédaient pas de mesure de sauvegarde mais des mots de passe, chose qui peut paraître étrange aujourd'hui.
Dragon Quest 3 est le plus connu car comme je vous disais plus haut, c'est lui le responsable de la reforme des jeux Enix, celle qui a permis au passage de faire de la pub par les médias, pour ce jeu, mais bon passons!
Les Japonais, pour éviter de répéter le titre du jeu à chaque fois, ne disent pas DQ mais DraQue. Ce soft n'est d'ailleurs pas considéré comme un jeu normal mais comme une divinité faisant parti de leur histoire !

c) Star Ocean et Star Ocean the Second Story

Comment peut on faire pour survivre pendant 4 années de fabrication?
Réponse: sous-traiter et sortir un jeu pour son compte.
En effet, Enix pour ces deux là va passer le développement à une société appelé Tri -Ace et va sans le savoir signer deux excellents jeux; l'un sur Super Nintendo et sa suite sorti chez nous cette année sur Playstation.
D'ailleurs on annonce Star Ocean Blue Sphère toujours avec Claude et Rena au commande sur Game Boy Color ou Advance!
Sachez quand même que Star Ocean 2 est très balèze et qu'on peut faire dépasser le niveau 100 à ses personnages sans problème!

d) Illusion of Time
Sorti sous ce nom là chez nous et sous le nom d'Illusion of Gaia aux States, sachez qu'il s'agit du meilleur jeu Super Nintendo de Id, mon collègue! (Tiens, je ne savais pas que Dias connaissait mes gouts sur Snes, NDId)
Vous incarnez Paul, dont le père, explorateur, a disparu à la tour Pandémone et donc vous partez à la recherche des statues Hexades en compagnie de votre amie Flora et de son cochon Hamlet en passant par des monuments grandioses comme la Muraille de Chine ou encore les ruines d'Angkor.
Sachez que cet action RPG est l'un des plus beau graphiquement et qu'il possède un niveau secret quand vous avez fini la quête des 50 rubis.

e)Terranigma

Ce jeu est malheureusement le dernier jeu de la Super Nintendo et aussi le début d'une ère nouvelle qui marquera quatre années de calme et de non-sorties de jeux.
Ce dernier a un potentiel inouï et pourtant tout le monde avait déjà vendu sa Super Nintendo à cette époque: il est sorti en 1996 voire 1997 en France!

f) Dragon Quest 7

C'est dans un calme inouï de septembre que sorti le fameux et très attendu Dragon Quest 7.
Sachez que le jeu a été très mainte fois repoussé et devait sortir il y a plus de quatre ans au moment de la sortie de la Playstation et malheureusement a souffert de ce retard, au niveau des graphismes.
En effet le jeu est laid, pourri, décevant et est juste bien sur une Playstation 2!
Alors vous allez me dire pourquoi, il se vend mieux que Final Fantasy 9 qui lui graphiquement est impeccable?
Réponse: car les graphismes dans un jeu de rôle c'est pas une priorité. A votre avis pourquoi FF8 est nul à chier (excusez moi de ma vulgarité!!) car il y a que le design qui est correct dans ce jeu.
Cependant, les fans d'Enix et ce cette série ne seront pas surpris car c'est volontaire de la part de la firme nipponne!
Pour l'histoire, vous incarnez un fils de pécheur et vous vous trouvez embarqué dans l'aventure après avoir découvert une ruine près de votre village natal.
Vous devez donc rassembler une quantité certaine de pierre au fil de l'aventure qui vous permettront à l'instar de Zelda Ocarina of time de traverser le temps!
La séquence d'intro est nulle car Enix aurait du nous la refaire. Je vous rappele qu'elle est âgée de quatre ans environ.
Quelques questions réponses:
Pourquoi l'acheter? REPONSE: c'est le titre qui a lancé le début des RPGs et c'est la suite de la plus merveilleuse série rpgistique! Il nous rappelle notre bonne vieille Super Nintendo et ses nuits blanches passés sur elle et il n'est pas linéaire.

g) Valkyrie Profile
Fondé sur une légende nordique, le second RPG de Tri-Ace (Star Ocean 2 étant leur premier) met en scène une Valkyrie, comprenez une messagère d'Odin.
Sa sortie imminente en France n' a pas été confirmé mais en tout cas il est disponible en ricain!(NDLyas : faut pas rêver… on le verra jamais chez nous).
Achetez-le, ne vous posez même pas la question, il est mieux que beaucoup d'autres softs du même genre !
En 2D, mais jouissif, le jeu fait par Enix et Tri-ace est fabuleux graphiquement et est inspiré de la mythologie scandinave. Le héros Lenneth (NDLyas : héroïne, dans ce cas) part à la recherche des grands guerriers défunts et va créer une puissante armée pour combatte au nom du dieu des Vikings appelé Odin.
Vous commencez votre aventure au Valhalla, le Paradis des Vikings, où vous êtes convoqués par Odin pour vous informer que le Ragnarok (le Combat Mythique) approche et que vous devez vous préparer au combat. Pour cela vous devez aller sur Midgar (la Terre selon Odin et remarquez que Enix pompe ses idées à Square car Midgar c'est aussi la ville importante de Final Fantasy7!) (NDLyas : euh… non Dias… Midgard est la terre des hommes d'après les mythologies germaniques et scandinaves, et ce, depuis un paquet de siècles… c'est FF7 qui avait déjà repris ce terme à ces légendes) pour récupérer des âmes pour former les nouvelles troupes.
(NDLyas : juste une petite parenthèse pour conclure : Vprofile est un petit bijou !! ^___^)

IV) D'autres jeux de rôle

1) Les Zelda

L'année 1987 est marquée par la sortie de The Legend of Zelda. On découvre ainsi le premier action-RPG
Apparus sur Nintendo, les deux premier Zelda faits par Shigeru Miyamoto, le Spielberg des jeux vidéos, font vivre la console et Nintendo accroit considerablement ses revenus.
Cependant à mon avis le meilleur épisode de la serie est sans aucun doute Zelda 3 ou a Link to the Past. Ce dernier vous propose d'incarner Link qui une nuit, voit son oncle adoptif partir seul avec l'épée et le bouclier de famille.
Link part le rejoindre mais c'est trop tard le vieil homme est dejà mort et Link entend la voix de la princesse Zelda qui lui dit de la délivrer de Ganon et du sorcier Aghanim.
Zelda: Links' Awakening ou Zelda 4 est un jeu Gameboy Color ou Link fait un rêve et vous êtes donc transvasés dedans: vous devez l'aider à en sortir via les instruments de musique et le l'oeuf. Ce jeu possède le meilleur scénario de la série.
Zelda 64 Ocarina of Time a été maintes fois repoussé avant de sortir début 1999 sur Nintendo 64.
Ce dernier est le plus beau des actions RPGs, mais la 3D transforme vite le jeu en jeu de plate forme made in Nintendo! Cependant, il est jouissif si vous êtes fans de la série!
Zelda 5 ou Legend of Zelda Majora's Mask est le dernier jeu fait par Nintendo.
Alors que Link se balade tranquillement dans la forêt d'Hyrule (le pays de Zelda) sur Epona, il se fait dépossédé de sa monture et se fait volé tous ses objets par un homme masqué (qui a dit Zorro?)
En le pousuivant, Link est transporté dans une autre dimension comme Garlic dans DBZ! Les même personnages que le precedent épisode, pas de grands changements, si ce n'est que Link est transformé en Peste Mojo et que la quête des masques est plus poussée.
Le jeu utilise le Ram pak et est graphiquement superbe!

2) Les Breath of Fire
Les deux premiers sont sorti sur Super Nintendo mais hélas en France, il n'y en eu pas assez pour tout le monde. En effet, le deux a eu le droit à 2000 tirages pour toute la France.
Dans cette série vous incarnez un héros qui a la faculté de se transformer en dragon. Notez également que ce sont toujours, le garçon et la fille (Ryu et Nina)que vous incarnez dans les quatres épisodes.
BOF3, lui a fait connaître la série en Europe car l'editeur Capcom n'a pas fait la même erreur que pour les précédents, c'est à dire de le distribuer en quantité très limitée et en plus en a profité pour y inclure pleins de mini jeux dont le mode SimCity.
BOF4 n'est toujours pas annoncé en Europe à l'heure ou je vous écris mais la version ricaine proposait des graphismes mignons en 3D et affinés pour l'occasion. Les combats restent inférieurs à un Chrono Cross ou à un DQ ou à FF9, mais cette série ne joue pas dans la même catégorie.
Le scénario est bien ficelé cependant ne vous attendez pas à une bombe mais plutot à un jeu de rôle sympathique. Hélas, le personnage Feel, que l'on aimerait s'attacher tout le jeu, n'est contrôlable que dans une partie de celui-ci seulement, un peu comme l'est Séphiroth dans Final Fantasy 7.

3)Grandia

Inutile de vous présenter le un qui a commencé par sortir sur Saturn puis sur Playstation cette année.
Grandia 2 est disponible au Japon à l'heure ou je vous écris et sera distribué encore une fois par les " frenchies " d'Ubi soft.
Game arts ne s'est pas trop foulé pour de la Dreamcast ou 128 bits!
Pourtant les graphismes sont superbes, mais il est encore une fois très linéaire et vide (NDLyas : vide ? On parle du même jeu ?)
Grandia2 est une parfaite initiation aux RPGs enfantins tout comme son prédecesseur (il n'a guère que les donjons secrets qui étaient difficiles).
Vous avez le contrôle de deux personnages attachants à savoir Elena et Millenia. Pour résumer, la forme est grandiose (on a jamais vu mieux graphiquement et sur Dreamcast y a rien à se mettre sous la dent en RPG!!) mais le fond est pourri (scénario, musique, durée de vie...) (NDLyas : non décidément, on doit pas parler du même jeu…)

4)Suikoden

Suikoden premier du nom, fait par Konami au début de la Playstation avait surpris tout le monde par son nombre de personnages disponibles et son prix peu cher (99 francs après quelques mois seulement) mais hélas avait déçu par sa non-traduction, comprenez que le jeu était résté en anglais alors qu'il était sorti en France. En outre, ses graphismes étaient considérés comme daubiques! (personellement, cela ne me dérange pas,NDId)
Le second Suikoden est une merveille, entièrement traduit en français (NDLyas : enfin perso, je préfère la version anglaise du 1 à la mauvaise traduction du 2…)
Vous pouvez controler 108 protagonistes.
Pourtant, graphiquement, il est pourri en 2D.
Pourquoi j'ai accroché, vous allez me dire et ben les graphismes dans un RPG contrairement à ce que croit Square, ce n'est pas primordial! Et vous aurez raison !
L'intro est somptueuse, contrairement à celle de DQ.
Le scénario est bien ficelé et sa compréhension est facile (on pourrait croire que Konami n'aime pas Square!!!).
Vous incarnez un jeune soldat qui avec son ami sont en plein période de paix mais vont être trahis par leur propre chef. En effet, leur village va être incendié et vous allez parcourir le monde pour sauver vos amis.
Pour accuser encore le coup et me plaindre de Square, les combats ne sont pas contrairement à ces derniers trop fréquents.
Il sont bien dosés.
Le seul défaut est peut être la musique qui à part la partie sublime d'intro se laissent un peu oubliées!!
Je vous invite à lire l'article suivant et à consulter donc notre solution de Suikoden2.


En ce qui concerne le futur, on nous promet des RPGs avec des design toujours plus beaux ainsi que des cartes de plus en plus grandes. Les nouvelles consoles 128 Bits (Dreamcast, Playstation 2, X-Box et Game cube) et celles des générations futures (PSX3 et Game Cube 2) permettront certainement d'arriver à des résultats très concluants.
Enfin, les développeurs tendent aujourd'hui à se tourner vers le RPG On-line. Ainsi Sega a déjà sorti ces deux volets des Phantasy Star On-line. Des milliers de joueurs peuvent alors se retrouver dans un immense univers et participer à une gigantesque aventure. De même, Squaresoft a décidé que le prochain volet de sa série, Final Fantasy XI, sera également un RPG On-line.
Cependant ce n'est pas démocratique car qui peut se permettre de se payer tous les moix ses factures d'internet tout en sachant que les final fantasy comptent actuelllement des centaines d'heures de jeux:vous pouvez calculez vous même, on arrivera à des factures tournant les 1000 balles par mois facilement!( ne me mettez pas en doute mes idées...!!!).
Je pense que le futur va se agrandir le fossé entre les jeux de rôle classiques et ceux modernes.
Cependant, croyons au miracle et boudons les jeux On-line!

Réalisé par Dias