L'HISTOIRE DES RPG
|
Déjà, un peu de vocabulaire: Eh bien, c'est tout
simple, mais varié. Il existe de nombreux styles de RPG, que je donne ici
dans un désordre profond; ne cherchez pas, vraiment.
Le F-RPG est un jeu où l'on se déplace dans un monde
composé de villages ou de villes, et d'aires de combat. On peut voir les
monstres et ainsi choisir nous mêmes les combats, ou, le plus souvent, ne
pas les voir et au bout de quelques pas entendre un "Shhhhhhht" en
remarquant que l'écran passe au noir, puis zoome sur une scène de combat.
A la fin de la bataille, on gagne de l'expérience, de l'or, et des objets.
On choisit les attaques et les actions autres que le déplacement et le
dialogue (de plus en plus, on peut effectuer hors combat des attaques pour
produire un événement de scénario) grâce à des menus. Ça n'est peut être
pas très clair, alors voici des exemples: Final fantasy, Wild Arms,
Suikoden, Breath of Fire... Le "F" de "F-RPG" signifie "First", "premier"
car c'est le premier type en nombre de jeux produits.
Le A-RPG a un représentant très connu...Zelda! Le "A"
est mis pour "Action". Le héros est directement maniable avec les touches
de la manette: saut, attaque, objet, dialogue... Je ne compte pas ce qu'on
appelle à tort "Jeux d'aventure" comme Tomb Raider... A mon avis, il faut
un peu plus de réflexion pour faire un vrai A-RPG! Secret of mana, Secret
of Evermore, Illusion of time sont d'autres A-RPG (on peut peut-être y
inclure d'autres jeux comme Star Ocean ou Diablo).
Le T-RPG: "T" comme "Tactical", en français
"Tactique". Un genre qui se fait de plus en plus connaître grâce à des
jeux comme Shining Force ou Front Mission ou surtout Final Fantasy
Tactics, et qui laisse une grande place à la réflexion, une petite à la
chance, et, souvent, une bonne à l'initiative. On déplace ses troupes sur
une surface, plane ou montagneuse, enneigée ou sablonneuse, puis
l'ordinateur fait de même, puis nous de nouveau, et quand deux unités
entrent en contact, celui qui se déplace attaque l'autre. Plus que jamais,
les compétences basiques dans les RPG, la force, la vitesse...sont
importantes, car c'est nous qui choisissons l'adversaire sur lequel on
concentre nos forces.
Le S-RPG, enfin, est très, très, très peu présent sur
console: Might and magic 3, et voilà. Bien que le "S" remplace
"Subjective" On se déplace comme dans un A-RPG, on combat comme dans un
T-RPG, on discute comme dans un F-RPG.... Je pourrais y ajouter les
nouveaux genre comme les RPG On line ou les Georama-RPG mais on ne sais
pas actuellement les définir de façon claire, alors celui qui trouve, je
l'invite à me faire part de sa définition…
Depuis quelques temps, les RPGs ont pris de plus en plus
d'envergure en Europe. Mais au Japon, cela fait bien maintenant une
décennie que les jeux de rôle sont prisés. Comment est donc né ce
style de jeu qui maintenant est connu de tout le monde sur le vieux
continent? Cette petite rétro va revenir au tout début de la naissance
de ce mouvement jeuxvideoludique afin de vous faire voire les differentes
évolutions que ce type de jeu a parcouru pour devenir un must
aujourd'hui.
I) Des jeux de rôle papier
aux jeux vidéo
C'était il y environ 23 ans que les
jeux de rôle sur plateau sont créés grâce à la société encore connue
aujourd'hui, Advanced Dungeons & Dragons (AD&D). Pour ceux
qui n'en ont jamais entendu parler, sachez qu'il s'agit de la société
responsable des scénario de Baldur's Gate 1 et 2 (PC). Pour y
jouer, vous aviez besoin de papier, de dés et d'un bon maître de jeu. Le
début des années 80 marque également le début des jeux
vidéo.
Kesako un RPG ??? Vous avez dit un jeu de rôle
??? Le jeu de rôle est sans doute, dans son essence, le propre
de l'homme. Je m'explique : chaque être humain est en effet le héros de sa
propre existence, quel que soit le niveau de cette existence (on s'en fout
du reste). Ainsi, telle personne va faire ses courses, va en cours, fait
des rencontres; telle autre sera confrontée à des situations peu banales.
Bref, chacun vit sa vie comme il (ou son destin) l'entend (au choix).
L'autre notion importante qui caractérise l'être humain est sans doute le
jeu. Ce domaine, tout comme l'art fait appel à l'imagination. Cela devient
n'importe quoi me direz-vous. Oui c'est vrai...Enfin tout cela pour dire
qu'il existe une catégorie de personnes qui, pour divertir ou défendre un
point de vue bien précis, s'emploie à utiliser, avec force imagination,
des support divers, comme le livre, la télévision, le cinéma et j'en
passe. Et dans certains cas particuliers, nous pouvons "vivre" une partie,
sinon la totalité, de la vie d'un personnage tiers. D'autre personnes se
complaisent, elles, à simulé la vie des personnages appartenant
généralement à un contexte différent du leur, ce qui demande également une
certaine dose d'imagination. Simuler des personnages différents et
s'impliquer dans une histoire imaginaire, voilà la base d'un jeux de rôles
sur "plateau", qui se joue le plus souvent à l'aide de dés, avec un panel
de participants dont le nombre est aléatoire, et qui sont dirigés par une
personne que l'on appelle Maître du Jeu. Le RPG (Rôle-Playing-Game ou
JDR>Jeu-de-rôle en français) sur plateau, est à l'origine des jeux de
rôle informatique, et par voie de conséquence, consoliens. Plus vaste,
plus riche, plus interactif, le RPG sur plateau permettait un maximum de
liberté de mouvement et d'action. Normal, tous les protagonistes sont
humains et les règles , mêmes les mieux définies, comme celles de
Rolemaster par exemple, peuvent laisser largement la place à l'imagination
et aux situations humainement compréhensibles. Bien entendu, tout dépend
aussi du Maître du Jeu, véritable chef d'orchestre qui doit assumer
pleinement les éventuelles fausse notes. Le RPG sur plateau fut donc en
somme l'ancêtre du jeu de rôle sur consoles. Mais passons à la
suite...
Du plateau à la console... Le monde du RPG
sur plateau devait inévitablement avoir sa place en tant que programme
informatique. Le challenge était trop tentant pour être évité. c'est donc
se qui se passa il y a une vingtaine d'années sur PC avec, par exemple,
Ultima ou encore Wizardry. Sur console, ce sont les japonais qui, les
premiers, ont réussirent à recréer cet univers avec un certains succès. Ce
fut Dragon Quest sur NES (la console 8-bits de Nintendo), dont le
créateur, monsieur Nakamura, est maintenant multi-millionnaire en dollars.
Dragon Quest fut en effet le premier jeu à dépasser le million
d'exemplaires vendus, et ce en un temps record d'une semaines.
Bizarrement, ce titre vit le jour exclusivement au Japon, le concept
étant, d'après son créateur, difficilement exportable. De là, le phénomène
jeu de rôle pris un essor soudain et tous les éditeurs se mirent à la
tâche, dont le sieur Sakaguchi, d'une société encore peu connu à l'époque,
du nom de Square Soft. Ce monsieur mis sur le marché le premier Final
Fantasy (toujours sur NES). Autre best-seller, autre renommée. Et la lutte
au sommet entre les Final Fantasy et les Dragon Quest commença. Si l'un
est très nippon dans l'ambiance, malgré le fait qu'il s'agit toujours
d'Héroïc-Fantasy, l'autre est plus cosmopolite dans l'âme. Dragon Quest
est en effet un des premiers jeu console à avoir vu un dessinateur célébre
créer les sprites des persos, la jaquette et le mode d'emploi. J'ai nommé
le sieur Toriyama, le père des Dr Slump et autres Dragon Ball. L'effet
médiatique fut garanti et cette habile tactique marketing sera reprise par
bien d'autre éditeurs par la suite, pas seulement dans le monde des jeux
de rôle. Aujourd'hui, par contre, le marché des mangas étant en légère
crise au Japon, les dessinateurs se sont tournés à 100% vers les jeux
video, créant des personnages originaux, comme par exemple ceux de Tobal,
Tokimeki Memorial ou encore Sakura Taisen. Final Fantasy, quant à lui,
restait beaucoup plus discret, préférant s'appuyer sur un scénario riche
et, surtout, sur le système de jeu, toujours plus approfondi et plus
poussé. Ces paramètres firent d'ailleurs le succès de cette série. Deux
styles de jeu de rôle, deux vedettes et, autour, des productions moyennes,
voilà en quelques mots résumée la situation des jeux de rôle au japon dans
les années 80. Avec l'arrivée des consoles 16 bits, le marché s'élargit
encore davantage, rendant ce genre le plus populaire au Japon, loin devant
les jeux d'action, de plates-formes ou encore de baston. Un bon jeu de
rôle était en effet assuré de se vendre par millions de cartouches et
déclenchait généralement des files d'attente imposantes devant les
magasins de jeux. Cependant, il ne suffisait pas de développer un simple
jeu de rôle pour le vendre. De nombreuses "tares" virent le jour sur
console, trop pour être exact un peu comme la folie des jeux de baston des
années 90 et leur tonnage de grosses daubes à faire couler le plus accro.
Finalement, seules cinq séries réussirent à tenir la route : Final
Fantasy, Romancing Saga, Dragon Quest, Shin Megami Tensei et Mother.
Ajoutez à cela quelques miraculés épisodiques du genre Gdleen, Madara 2,
Chrono Trigger ou encore Breath Of Fire et vous aurez un bilan assez
complet de ce qui marchait au Japon. Bon, tout ça c'est bien beau, mais
en quoi consiste un jeu de rôle sur console ? C'est ce que nous allons
voir maintenant.
Kesako exactly... ? Un jeu de rôle est un
jeu dans lequel vous incarnez un - ou plusieurs - héros. Ce héros va être
généralement confronté à une situation d'ordre héroïque : sauver telle ou
telle personne, voire l'humanité entière, et pourfendre le méchant
constitueront la tâche classique du héros d'acier revêtu. Bien entendu,
des variantes existent, et il suffit que l'époque situant le scénario soit
un tantinet futuriste pour que les objectifs changent quelque peu. Par
contre, le système de jeu est pratiquement identique à chaque fois : une
phase de recherche vous permettra de découvrir ce que vous aurez à faire
ou encore de connaître la prochaine direction à prendre. Des phases de
combat égayeront vos déplacements, vous emportant le plus souvent dans un
écran particulier. Dans celui-ci, il vous sera demandé, lorsque votre tour
(ou round d'action) viendra, de choisir une action parmi plusieurs, comme
par exemple attaquer à l'arme, utiliser un sort magique ou encore un
objet. Le principe est donc celui d'un RPG sur plateau en version
simplifiée. Imaginez par exemple un livre (ou encore un film d'aventure),
avec ses héros impliqués dans une histoire des plus excitantes, ses
moments de paix, d'angoisses, d'énigmes et d'action comme par exemple un
petit "Indiana Jones", une série noire comme "Le Silence des Agneaux", et
j'en passe délibérément. Eh bien, un jeu de rôle c'est tout ça, l'ensemble
étant juste orchestré par les programmeurs. Comme vous pouvez alors vous
en douter, jamais la qualité d'un jeu de ce genre n'a été aussi dépendante
desdits programmeurs, le tout étant de bien doser chaque phase sans jamais
lasser le joueur. Un jeu de rôle par excellence inclura donc un bon
scénario, avec des rebondissements de poids, un bon équilibre entre les
recherches qui, sans être rébarbatives, devront quand même demander un peu
de jugeote au joueur et les phases d'action (phases de combats) qui
devront tirer leur intérêt de l'évolution des persos et de leurs capacités
intrinsèques. Un héros qui se répète du début à la fin (mêmes attaques,
mêmes techniques) et des ennemis sans aucune originalité et, surtout, sans
particularité, ont vite fait d'ennuyer le joueur et de l'éloigner du pad :
bon nombre de jeux de rôle ont donc fini dans la poubelle infernale de
l'oubli, contrairement aux quelques rares beautés, unanimement applaudies,
les splendides Final Fantasy en tête. C'est en l'an de grâce 1977 qu'un
certains Gary Gigax, responsable d'une entreprise de chaussures du
Milwaukee (l'Etat de Wayne's World et Happy Days) allait avoir une idée
qui allait révolutionner le concept du jeux sur la planète entière :
c'était un fan de wargames, et toutes ses nuits il les passait avec une
bande de potes. Fan qu'il était de Tolkien, il inventa pour ses amis un
wargame fantastico-médiéval qui se jouait avec des figurines en plomb.
L'idée nouvelle de ce wargame était que les unités acquéraient de
l'expérience à mesure qu'elles tuaient des monstres, ces points
d'expérience (XP) augmentait le pouvoir de chaque unité. L'effet immédiat
fut celui-ci : ses amis s'attachèrent à certaines unités qu'ils voulurent
jouer individuellement. Gary Gigax écrivit alors de nouvelles règles pour
son wargame : elles permirent à chaque joueur d'incarner un personnage
unique. Dongeons & Dragons, le premier jeu de rôles était né. Le
succès fut immédiat, foudroyant, et et Garry Gigax fonda très vite
l'entreprise T.S.R. En un an, il n'était pas une université américaine qui
n'avait pas son club de Dongeon & Dragon. En 19981, des centaines de
milliers de boites du jeu étaient déjà vendues. Advanced Dongeon &
Dragon (une version beaucoup plus complète) s'arrachait partout dans le
monde, et deux nouveaux jeu basés sur le même principe sortaient :
Runquest et Traveler.
II) SQUARESOFT
1) Histoire de la société
C'est en avril 1986, que cette société nippone
naquit. Elle frôla la faillite dès sa première année avant que son
concurrent le plus puissant Enix(R) invente le premier jeu de rôle: j'ai
nommé bien entendu Dragon Quest. Pour contrer ce jeu qui fait
fureur au Japon, Square se met aussitôt à pondre son bébé qu'il allait
devenir le premier d'une longue et merveilleuse série d'actuellement 10
épisodes (mais le 11è et le 12ème sont déjà en préparation!).Vous avez
tous compris qu'il s'agit de Final Fantasy sur Famicom (Nintendo).
Ca y est, le RPG est bien né! Square pourra dire qu'il a crée le
premier Tactical RPG avec le jeu Hanjuku Hero sorti sur la NES en
1989 et la même année fait Final Fantasy 3. L'année suivante,
Square sort le premier épisode d'une autre longue série qui n'est autre
que celle des Romancing SaGa à savoir Final Fantasy Legend 1 sur la
console actuellement la plus vendu au monde, la Game Boy(R). En 1991,
Square se dépêche de pondre la quatrième couvée de la série des Final
Fantasy mais cette fois ci sur notre bonne vieille Super Nintendo(R). La
même année, Square crée la série des Seiken Densetsu en créant
Final Fantasy Adventure sur Game Boy(R) et continue sa série des Romancing
Saga avec la suite du premier Final Fantasy Legend 1 sur la console
actuellement la plus vendu au monde, la Game Boy(R). En 1992, nous
assistons tous à la sortie du hit Final Fantasy 5, du troisième
Final Fantasy Legend sur la console actuellement la plus vendue au monde,
la Game Boy(R) et sort le fameux Mystic Quest. En 1993, Square
arrive à détrôner son rival Nintendo et son Zelda 3 grâce à son Secret of
Mana alias Seiken 2 (bien sur je pense que vous n'y avez pas coupé car
c'est le seul épisode à être sorti chez nous) Square nous pond de plus le
second opus de la série des Romancing Saga ainsi que Secret of
Evermore. En 1995, Square sort pour tout le monde aujourd'hui (ND Lyas
: tout le monde ? Ah bon…) le meilleur et sixième épisode de la série des
FF et sort le premier Front mission ainsi que distribue le hit de
Capcom: Breath of Fire, Romancing Saga 3, l'incroyable
Chrono Trigger, le fabuleux Seiken 3 et le très bon Front
Mission 2! En 1996, nous assistons à la sortie du merveilleux
Bahamut Lagoon et du sensationnel Mario RPG fait pour les
besoins de Nintendo ce qui marque à jamais le divorce avec le géant
japonais!(N.B.: le second Mario RPG vient de sortir sur la N64 et je vous
encourage à l'acheter car il est génial!) Mais la fin de janvier 1997 voit
l'arrivée de Final Fantasy 7 (qui d'ailleurs devait sortir sur N64)
sur Playstation. Cela a pour conséquence de relancer la magie RPG. La
puissance de la console de Sony aidant, les le jeu bénéficie d'une
puissance graphique inégalée.. En effet, cet éditeur développe des jeux
d'une réalisation et d'une beauté exemplaire, devenant ainsi le leader
incontesté du marché. Final Fantasy Tactics et Xenogears,
pour ne citer qu'eux, font un malheur auprès des joueurs. Ensuite,
Square crée sur PSX Final Fantasy et sort le premier Saga
Frontier qui est assez décevant. En 1998, Square fait la même année
Final Fantasy 8 et Saga Frontier 2. Récemment, nous avons
eu affaire à Final Fantasy 9, à Legend of mana et à
Vagrant Story , ainsi qu'au fabuleux (NDLyas : fabuleux ? Mouais,
ça dépend pour qui…) Chrono cross (pour plus de détails, voir la
suite et en bas pour les hits à venir de cette firme japonaise).
2) Description des meilleurs jeux
Square
a) La série des Final Fantasy
- FF1 sur Nes. Date de sortie japonaise,
américaine et française:1987, 1990 et jamais sorti. Ce titre est le
premier épisode de la série mais est aussi le premier jeu de rôle de la
société nippone. Nous pouvons dire que c'est le jeu qui a crée le genre.
Le scénario n'est pas très poussé et on doit y réussir de nombreuses mini
quêtes, comme délivrer la princesse retenue dans un château (on voit
comment s'est foulé Nintendo avec son Zelda 3!!). Au début de
l'aventure, vous choisissez quatre aventuriers et devez leur donner un
grade (chevalier, magicien etc...) En jouant, vous pouvez reconnaître,
parmi les protagonistes, Vivi, le black Wizard de Final Fantasy 9.
- FF2 sur Nes. Date de sortie japonaise,
américaine et française: 1988, jamais sorti et jamais sorti. Après
la mort de leurs parents, Lionheart, Guy, Maria et Frionel cherchent à se
venger puis vont donner leurs services aux forces rebelles qui luttent
contre l'immonde Baramekia afin d'instaurer la paix dans le royaume. Au
milieu de l'aventure, vous pouvez reconnaître Cid de Final fantasy 7 voire
8. Ce titre voit ses graphismes de meilleur qualité et son système
d'expérience proche des versions récentes. NB: les chocobos
apparaissent et deviennent les mascottes de Square!
- FF3 sur Nes. Date de sortie japonaise,
américaine et française: 1990, jamais sorti. Quatre braves
protagonistes ont été sélectionné pour devenir des guerriers lumière qui
ont pour mission de remettre de l'ordre au sujet du bien et du mal. Ils
devront affronter le terrible Dark Cloud. Cet épisode reprend le
système de jobs, mais cette fois ci de façon plus
poussée. Graphiquement, la Nes est au taquet et donc les décors sont
variés, détaillé et les couleurs belles.
- FF4 sur Super Nintendo puis sur Playstation
Platforms : Sortie japonaise : 19-07-1991 (SFC) 11-03-1999
(PSX) Sortie américaine : Nov. 1991 (Snes) 05-10-1999 (FFA)
Sortie européenne : Jamais sorti . Dans cet opus, vous
dirigez le protagoniste Cecil, un jeune commandant de la garde royale
(rien que cela!) et vous avez comme objectif de récupérer le cristal de la
ville de Mysidia. Au bout de quelque temps, vous comprenez que les
intentions de votre seigneur ne sont pas très catholiques et des idées de
redemption commencent à germer dans l'esprit de notre héros. Le
principal atout de ce volet : son scénario, épatant pour l'époque. Ce
final Fantasy sorti chez les Ricains sous le nom de FF2 Easytype mais
quelques parties de la version japonaise ont été enlevés (NDLyas : ce qui
explique le titre de " Easytype " d'ailleurs).
-FF5 sur Super Nintendo puis sur Playstation.
Date de sortie japonaise, américaine et française: 1992 et 1998 (PSX),
1999 (dans la version de Final Fantasy Anthology sur PSX!) et jamais
sorti. Vous incarnez Butz, un personnage qui en se baladant près
d'une forêt voit tomber devant lui un astéroïde. A l'endroit de l'impact,
le héros fait la connaissance de Galuf, un mystérieux protagoniste qui ne
se souvient de rien mais qui doit se rendre au Wind Shrine afin de
récupérer le cristal de l'air et de Reina, une jeune princesse à la
recherche de son père disparu. Cet épisode qui a tardé à sortir aux
States avec des cinématiques ajoutées de toute beauté est surtout reconnu
pour son système de classes très poussé (NDLyas : c'est sûr… parce que
quand on voit le scénario, c'est évident que ce n'est pas de ce point de
vue-là que FF5 a assuré sa réputation). C'est la première fois qu'il y a
une possibilité d'affecter un job à ses protagonistes et de les changer
(Wizard, Thief et Knight...)
- FF6 sur Super Nintendo puis sur
Playstation. Date de sortie japonaise, américaine et française: 1994 et
1998 (PSX), 1995 et 1999 (dans la version de Final Fantasy Anthologie sur
PSX!) et jamais sorti. Pour beaucoup de joueurs, ce volet reste la
référence de la série (NDLyas : mais il ne faut pas généraliser : tous ne
jurent pas que par lui). Une musique duvine, des personnages
magnifiques avec des background d'une profondeur infinie, un scénar de
bonne facture, des quêtes annexes nombreuses. A son époque, il n'y
avait rien d'étonnant à ce qu'il remporte tous les suffrages. Mais à
présent, il me semble que l'on a fait mieux.
FF7 sur Playstation et PC. Date de
sortie japonaise, américaine et française: 1997 et 1999 pour la version
P.C. Inutile de rabâcher sur ce dernier trop longtemps car vous
l'avez tous (!!) mais bon je vais le faire quand même brièvement. Vous
incarnez un ancien de la Shinra nommé Clad (et non Cloud comme en US ou
sur PC, le jeu est en premier sorti sur Play et il est en français, donc
c'est Clad!! NDId) (NDLyas : mouais… enfin bon, personnellemnt j'ai
toujours dit Cloud et je continuerais à le dire longtemps je pense… enfin
c'est comme tu veux Dias… c'est ton article après tout…) dont la société a
pour but de faire mourir toute la planète via l'absorption de toute
l'énergie Mako qu'elle possède. Avec ce titre, le premier sur PSX, la
série prend une toute nouvelle envergure et quitte de nombreux aspects qui
faisaient le charme de la série comme l'Héroïc-Fantasy qui passe à de la
Science-Fiction avec les machines volantes! Cependant les graphismes
deviennent géniaux et la durée de vie dépasse les 80 heures de jeu, si
voulez tout faire! Le scénario est assez compliqué, c'est un bon
point. N.B.: Deux monstres ont été rajoutés par rapport à la version
japonaise ; et la version P.C. n'atteint pas la version PSX.
FF8 sur Playstation et PC. Date de sortie
japonaise, américaine et française: 11 février1999 et 2000 pour la version
PC. Dans cet épisode vous incarnez l'étudiant Squall de
l'université des Seeds qui s'apprête à devenir un soldat d'élite. Après
un test éprouvant mais réussi, votre héros se trouve mêlé à plusieurs
affaires concernant les rebelles: c'est ainsi qu'il fera connaissance de
la belle et jolie Linoa (moins belle que Virginy, bien sur!!!!) Selon
mon avis il s'agit du RPG le plus nul de la série car tout a été mis dans
les graphismes. (c'est même le plus nul RPG que j'ai essayé, NDId) (NDLyas
: et l'un des meilleurs en ce qui me concerne… comme quoi…) Je vous
explique: ce jeu est trop tape à l'oeil, s'éloigne complètement de la
série (NDLyas : ce qui n'est pas un mal), en outre il lasse tellement il
est répétitif et long! A éviter d'urgence!! (NDLyas : ne l'écoutez pas
: essayez-le !)
FF9 sur Playstation et PC. Date de sortie
japonaise, américaine et française: 2000, 2000 et 2001 et 2001 pour la
version P.C. Heureusement, Square nous a écouté et cet opus revient
dans la lignée de la série car le huit il soûle, il soûle!! On retourne
à l'Héroïc-Fantasy et les personnages sont en super deformed. Final
Fantasy IX prend place dans un monde du nom de Gaïa c'est à dire la terre
en grec, dans lequel existent 4 peuples différentes. Jitan est de la
nation pacifique de Lindblum, dont le leader est le régent Cid. Ce dernier
engage un groupe de personnes pour enlever la princesse Garnet du Royaume
d'Alexandria après que la Reine ait commencé à attaquer les villages des
environs. Les plans de Cid changent, et c'est finalement Garnet qui
rejoint Jitan dans son aventure, mais elle est accompagnée de son
protecteur, le chevalier Steiner, qui ne s'entend pas trop avec Jitan. La
Reine d'Alexandria, souhaitant que sa fille retourne chez elle, envoie une
armée de mages noirs aux trousses du groupe. Vivi décide de rejoindre le
camp de Jitan, quittant ainsi le groupe de mages noirs.
b) les Romancing Sagas
Cette série est un peu méconnue mais est une formidable
épopée qu'il serait dommage de louper! Débutant sur Game Boy avec les
Final Fantasy Legend, cette série prit une autre envergure sur
Nintendo dont le troisième fut d'ailleurs époustouflant ! Cette série
prit plus tard la forme de Saga Frontier. Les graphismes faits à
l'aquarelle et le principe des générations en font des hits en puissance,
et il est dommage qu'ils restent " cachés derrière " les FF (NDLyas :
enfin pour ma part, je trouve que Saga Frontier 2 est très bien là où il
est : c'est à dire derrière…).
c)Chrono: la série
Chrono trigger a marqué à jamais le monde de la Super
Nintendo et du RPG grâce à son système de combat fabuleux et à son
Character Designer: j'ai nommé le créateur de Dragon ball Z et GT: Akira
Toryama. Je n'insterais pas non plus sur sa bande son et son scénario
exceptionnel ! Notez qu'une version Super Nintendo est sorti en 1995 et
qu'une version PSX est sorti en 1999. Petite parenthèse qui complète mon
article :
Chrono cross: Il s'agit d'un des quatre meilleurs
RPGs avec Xenogears et Final Fantasy 6 et 7 et aurait du s'appeler FF8
tellement ce dernier est d'une nullité à dormir et que Chrono Cross est
génial! (NDLyas: je ne vais pas commenter, mais bon... je n'en pense pas
moins ^__^) Il possède une bande son hallucinante et un nombre de
personnages conséquent. Il serait un crime de ne pas posséder ce jeu
qui fait parti des ferraris des RPGs ! (NDLyas : enfin chacun ses goûts,
n'est-ce pas ?)
d) Seiken Densetsu
La série des Seiken Densetsu propose actuellement le
meilleur action RPG du monde avec le troisième opus de la série hélas
jamais sorti en France mais dont quelqu'un a traduit sur le
web. Secret of mana 2 (Seiken 2) est le seul à être sorti en
France. Une merveilleuse série dans laquelle il faut absolument
posséder au moins Seiken 3 et Legend of Mana!
e) Xenogears
Sans doute un des meilleurs RPGs avec Chrono Cross, FF6 et
7. Par ailleurs, le scénario de ce bijou est considéré comme la meilleure
trame qui existe, mieux que n'importe quelle production cinématographique
ou autres livres ou jeux (NDLyas : au détriment peut-être du côté ludique…
malheureusement). La psychologie des personnages est vraiment poussée à
l'extrême, les scènes cinématiques sont superbes et les musiques sont
divines. Prenez par exemple le héros, Fei, celui-ci est nettement plus
travaillé que Clad ou Squall.
f) Final Fantasy Tactics
Un Tactical-RPG très spécial par rapport au autres jeux du
genre mais qui est tout de même fabuleux. Il est prenant, magnifique et
les musiques sont absolument géniales. En outre, il possède une bonne
durée de vie.
g) Front Mission
Cette série compte quatre titres, à savoir Front Mission 1 à
3 et une sorte d'add on, Alternative. Front mission 3 est le seul titre
à être sorti sur console moderne et en France. Il est considéré comme le
meilleur des 4 avec le 2. Cette saga est excellente, possède un
scénario énorme et une durée de vie d'au moins 130 heures de jeux (NDLyas
: ça c'est ce que dit la boite du jeu… en fait c'est plutot deux scénars
de 35 heures chacun). Front Mission est une série du type tactics en 3D
dans lequel vous combattez aux commandes de gigantesques robots (les
Panzers). Dans le 3, vous jouez dans le rôle d'un jeune homme qui va se
prendre dans un scénario extraordinaire! Simple testeur de machine, il va
devenir le héros de sa planète et devra détruire une série de
terroristes. Le scénario est relativement linéaire mais se laisse
boire! La durée de vie possède deux fois 129 missions et donc pas mal
d'heures de jeux! Mais, il faut être conscient que le jeu n'a pas été
traduit.
III) Enix
1) Histoire de la société
En inventant le premier jeu de rôle, cette société n'est pas
rien. Voici son histoire: C'est en 1982, qu'Enix naquit dans le beau
pays du soleil levant. Cette société ne tarde pas à faire ces preuves
et réussit l'année suivante à sortir 13 jeux sur ordinateur.. En 1986,
Enix fait la plus merveilleuse action de toute son histoire et mérite sa
place dans le livre d'histoire des RPGs en décidant d'adapter le style jeu
de rôle plateau sur une console de jeu créant ainsi le premier jeu de rôle
alias Dragon Quest. Dragon Quest fait ainsi son arrivé sur la Nes, la
première console de Nintendo et fait fureur avec plus d'1 500 000
exemplaires de vendus et le début d'une des plus grandes série de
RPG Les deux années suivantes Enix fait l'exploit, vu le succès de son
bébé, de sortir les épisodes suivants. Le premier épisode sort sur
Nintendo. Dragon Quest 4, lui sort en 1988. En 1992, Enix développe
le cinquième épisode de Dragon Quest. Un petit bouleversement dans la
série car ce dernier est développé sur notre bonne vieille Super
Nintendo! A la fin de l'année de 1995, alors que la Super Nintendo est
à l'agonie, Enix sort presque simultanément Terranigma et Dragon Quest
6. En l'an 2000, nous voyons arriver 3 bons jeux alors que la société
nipponne était un peu oublié: Valkyrie Profile qui a la
particularité de contrer le Chrono Cross de Square mais surtout Dragon
Quest 7 sur Playstation. Ce dernier, lui, a fait l'immense exploit de
détrôner Final Fantasy 9 au Japon. Le troisième est un bon jeu plutôt
difficile mais qui a le mérite d'être enfin en français, ce qui n'était
plus arrivé depuis le fabuleux Illusion of Time, Star ocean 2 pour
éviter que le fossé avec Square ne s'agrandisse.
2) Description des meilleurs jeux
Enix
a)la série des Dragon Quest
La série des Dragon Quest fait partie des meilleurs jeux
rôles japonais avec les FF. Malheureusement, actuellement aucun DQ est
sorti sur notre vieux continent mais fait fureur chez les écoliers
japonais. Sachez que ces jeux se vendent tellement bien et mieux que
les FF, que le gouvernement japonais a demandé à Enix de les faire sortir
en période de vacances car les jeunes Japonais séchaient leurs cours pour
pouvoir les acheter ! Malgré des graphismes laids et leur présentation
légère, les DQ se rattrapent avec des scénarios à en faire blanchir
Square, l'éternel rival ! Avec le triangle magique composé de l'axe
Akira Toryama dit papa de DBZ pour les graphismes, Kotchi Sugiyama pour la
bande son et le père du scénario alias Yuji Horil. En sortant le
premier jeux de rôle, Enix allait sans le savoir aider son rival Square à
sortir de la faillite et allait faire le bonheur des futurs joueurs de
jeux de rôle. Pourtant les premiers DQ ne possédaient pas de mesure de
sauvegarde mais des mots de passe, chose qui peut paraître étrange
aujourd'hui. Dragon Quest 3 est le plus connu car comme je vous disais
plus haut, c'est lui le responsable de la reforme des jeux Enix, celle qui
a permis au passage de faire de la pub par les médias, pour ce jeu, mais
bon passons! Les Japonais, pour éviter de répéter le titre du jeu à
chaque fois, ne disent pas DQ mais DraQue. Ce soft n'est d'ailleurs pas
considéré comme un jeu normal mais comme une divinité faisant parti de
leur histoire !
c) Star Ocean et Star Ocean the Second
Story
Comment peut on faire pour survivre pendant 4 années de
fabrication? Réponse: sous-traiter et sortir un jeu pour son
compte. En effet, Enix pour ces deux là va passer le développement à
une société appelé Tri -Ace et va sans le savoir signer deux excellents
jeux; l'un sur Super Nintendo et sa suite sorti chez nous cette année sur
Playstation. D'ailleurs on annonce Star Ocean Blue Sphère
toujours avec Claude et Rena au commande sur Game Boy Color ou
Advance! Sachez quand même que Star Ocean 2 est très balèze et qu'on
peut faire dépasser le niveau 100 à ses personnages sans problème!
d) Illusion of Time Sorti sous ce nom là
chez nous et sous le nom d'Illusion of Gaia aux States, sachez qu'il
s'agit du meilleur jeu Super Nintendo de Id, mon collègue! (Tiens, je ne
savais pas que Dias connaissait mes gouts sur Snes, NDId) Vous incarnez
Paul, dont le père, explorateur, a disparu à la tour Pandémone et donc
vous partez à la recherche des statues Hexades en compagnie de votre amie
Flora et de son cochon Hamlet en passant par des monuments grandioses
comme la Muraille de Chine ou encore les ruines d'Angkor. Sachez que
cet action RPG est l'un des plus beau graphiquement et qu'il possède un
niveau secret quand vous avez fini la quête des 50 rubis.
e)Terranigma
Ce jeu est malheureusement le dernier jeu de la Super
Nintendo et aussi le début d'une ère nouvelle qui marquera quatre années
de calme et de non-sorties de jeux. Ce dernier a un potentiel inouï et
pourtant tout le monde avait déjà vendu sa Super Nintendo à cette époque:
il est sorti en 1996 voire 1997 en France!
f) Dragon Quest 7
C'est dans un calme inouï de septembre que sorti le fameux
et très attendu Dragon Quest 7. Sachez que le jeu a été très mainte
fois repoussé et devait sortir il y a plus de quatre ans au moment de la
sortie de la Playstation et malheureusement a souffert de ce retard, au
niveau des graphismes. En effet le jeu est laid, pourri, décevant et
est juste bien sur une Playstation 2! Alors vous allez me dire
pourquoi, il se vend mieux que Final Fantasy 9 qui lui
graphiquement est impeccable? Réponse: car les graphismes dans un jeu
de rôle c'est pas une priorité. A votre avis pourquoi FF8 est nul à
chier (excusez moi de ma vulgarité!!) car il y a que le design qui est
correct dans ce jeu. Cependant, les fans d'Enix et ce cette série ne
seront pas surpris car c'est volontaire de la part de la firme
nipponne! Pour l'histoire, vous incarnez un fils de pécheur et vous
vous trouvez embarqué dans l'aventure après avoir découvert une ruine près
de votre village natal. Vous devez donc rassembler une quantité
certaine de pierre au fil de l'aventure qui vous permettront à l'instar de
Zelda Ocarina of time de traverser le temps! La séquence d'intro
est nulle car Enix aurait du nous la refaire. Je vous rappele qu'elle est
âgée de quatre ans environ. Quelques questions réponses: Pourquoi
l'acheter? REPONSE: c'est le titre qui a lancé le début des RPGs et c'est
la suite de la plus merveilleuse série rpgistique! Il nous rappelle notre
bonne vieille Super Nintendo et ses nuits blanches passés sur elle et il
n'est pas linéaire.
g) Valkyrie Profile Fondé sur une légende
nordique, le second RPG de Tri-Ace (Star Ocean 2 étant leur premier) met
en scène une Valkyrie, comprenez une messagère d'Odin. Sa sortie
imminente en France n' a pas été confirmé mais en tout cas il est
disponible en ricain!(NDLyas : faut pas rêver… on le verra jamais chez
nous). Achetez-le, ne vous posez même pas la question, il est mieux que
beaucoup d'autres softs du même genre ! En 2D, mais jouissif, le jeu
fait par Enix et Tri-ace est fabuleux graphiquement et est inspiré de la
mythologie scandinave. Le héros Lenneth (NDLyas : héroïne, dans ce cas)
part à la recherche des grands guerriers défunts et va créer une puissante
armée pour combatte au nom du dieu des Vikings appelé Odin. Vous
commencez votre aventure au Valhalla, le Paradis des Vikings, où vous êtes
convoqués par Odin pour vous informer que le Ragnarok (le Combat Mythique)
approche et que vous devez vous préparer au combat. Pour cela vous devez
aller sur Midgar (la Terre selon Odin et remarquez que Enix pompe ses
idées à Square car Midgar c'est aussi la ville importante de Final
Fantasy7!) (NDLyas : euh… non Dias… Midgard est la terre des hommes
d'après les mythologies germaniques et scandinaves, et ce, depuis un
paquet de siècles… c'est FF7 qui avait déjà repris ce terme à ces
légendes) pour récupérer des âmes pour former les nouvelles
troupes. (NDLyas : juste une petite parenthèse pour conclure : Vprofile
est un petit bijou !! ^___^)
IV) D'autres jeux
de rôle
1) Les Zelda
L'année 1987 est marquée par la sortie de The Legend of
Zelda. On découvre ainsi le premier action-RPG Apparus sur
Nintendo, les deux premier Zelda faits par Shigeru Miyamoto, le Spielberg
des jeux vidéos, font vivre la console et Nintendo accroit
considerablement ses revenus. Cependant à mon avis le meilleur épisode
de la serie est sans aucun doute Zelda 3 ou a Link to the
Past. Ce dernier vous propose d'incarner Link qui une nuit, voit son
oncle adoptif partir seul avec l'épée et le bouclier de famille. Link
part le rejoindre mais c'est trop tard le vieil homme est dejà mort et
Link entend la voix de la princesse Zelda qui lui dit de la délivrer de
Ganon et du sorcier Aghanim. Zelda: Links' Awakening ou Zelda
4 est un jeu Gameboy Color ou Link fait un rêve et vous êtes donc
transvasés dedans: vous devez l'aider à en sortir via les instruments de
musique et le l'oeuf. Ce jeu possède le meilleur scénario de la
série. Zelda 64 Ocarina of Time a été maintes fois repoussé
avant de sortir début 1999 sur Nintendo 64. Ce dernier est le plus beau
des actions RPGs, mais la 3D transforme vite le jeu en jeu de plate forme
made in Nintendo! Cependant, il est jouissif si vous êtes fans de la
série! Zelda 5 ou Legend of Zelda Majora's Mask est le dernier
jeu fait par Nintendo. Alors que Link se balade tranquillement dans la
forêt d'Hyrule (le pays de Zelda) sur Epona, il se fait dépossédé de sa
monture et se fait volé tous ses objets par un homme masqué (qui a dit
Zorro?) En le pousuivant, Link est transporté dans une autre dimension
comme Garlic dans DBZ! Les même personnages que le precedent épisode, pas
de grands changements, si ce n'est que Link est transformé en Peste Mojo
et que la quête des masques est plus poussée. Le jeu utilise le Ram pak
et est graphiquement superbe!
2) Les Breath of Fire Les deux premiers
sont sorti sur Super Nintendo mais hélas en France, il n'y en eu pas assez
pour tout le monde. En effet, le deux a eu le droit à 2000 tirages pour
toute la France. Dans cette série vous incarnez un héros qui a la
faculté de se transformer en dragon. Notez également que ce sont toujours,
le garçon et la fille (Ryu et Nina)que vous incarnez dans les quatres
épisodes. BOF3, lui a fait connaître la série en Europe car
l'editeur Capcom n'a pas fait la même erreur que pour les précédents,
c'est à dire de le distribuer en quantité très limitée et en plus en a
profité pour y inclure pleins de mini jeux dont le mode
SimCity. BOF4 n'est toujours pas annoncé en Europe à l'heure ou
je vous écris mais la version ricaine proposait des graphismes mignons en
3D et affinés pour l'occasion. Les combats restent inférieurs à un Chrono
Cross ou à un DQ ou à FF9, mais cette série ne joue pas dans la même
catégorie. Le scénario est bien ficelé cependant ne vous attendez pas à
une bombe mais plutot à un jeu de rôle sympathique. Hélas, le personnage
Feel, que l'on aimerait s'attacher tout le jeu, n'est contrôlable que dans
une partie de celui-ci seulement, un peu comme l'est Séphiroth dans Final
Fantasy 7.
3)Grandia
Inutile de vous présenter le un qui a commencé par sortir
sur Saturn puis sur Playstation cette année. Grandia 2 est disponible
au Japon à l'heure ou je vous écris et sera distribué encore une fois par
les " frenchies " d'Ubi soft. Game arts ne s'est pas trop foulé pour de
la Dreamcast ou 128 bits! Pourtant les graphismes sont superbes, mais
il est encore une fois très linéaire et vide (NDLyas : vide ? On parle du
même jeu ?) Grandia2 est une parfaite initiation aux RPGs enfantins
tout comme son prédecesseur (il n'a guère que les donjons secrets qui
étaient difficiles). Vous avez le contrôle de deux personnages
attachants à savoir Elena et Millenia. Pour résumer, la forme est
grandiose (on a jamais vu mieux graphiquement et sur Dreamcast y a rien à
se mettre sous la dent en RPG!!) mais le fond est pourri (scénario,
musique, durée de vie...) (NDLyas : non décidément, on doit pas parler du
même jeu…)
4)Suikoden
Suikoden premier du nom, fait par Konami au début de la
Playstation avait surpris tout le monde par son nombre de personnages
disponibles et son prix peu cher (99 francs après quelques mois seulement)
mais hélas avait déçu par sa non-traduction, comprenez que le jeu était
résté en anglais alors qu'il était sorti en France. En outre, ses
graphismes étaient considérés comme daubiques! (personellement, cela ne me
dérange pas,NDId) Le second Suikoden est une merveille, entièrement
traduit en français (NDLyas : enfin perso, je préfère la version anglaise
du 1 à la mauvaise traduction du 2…) Vous pouvez controler 108
protagonistes. Pourtant, graphiquement, il est pourri en
2D. Pourquoi j'ai accroché, vous allez me dire et ben les graphismes
dans un RPG contrairement à ce que croit Square, ce n'est pas primordial!
Et vous aurez raison ! L'intro est somptueuse, contrairement à celle de
DQ. Le scénario est bien ficelé et sa compréhension est facile (on
pourrait croire que Konami n'aime pas Square!!!). Vous incarnez un
jeune soldat qui avec son ami sont en plein période de paix mais vont être
trahis par leur propre chef. En effet, leur village va être incendié et
vous allez parcourir le monde pour sauver vos amis. Pour accuser encore
le coup et me plaindre de Square, les combats ne sont pas contrairement à
ces derniers trop fréquents. Il sont bien dosés. Le seul défaut est
peut être la musique qui à part la partie sublime d'intro se laissent un
peu oubliées!! Je vous invite à lire l'article suivant et à consulter
donc notre solution de Suikoden2.
En ce qui concerne le futur, on nous promet des RPGs
avec des design toujours plus beaux ainsi que des cartes de plus en plus
grandes. Les nouvelles consoles 128 Bits (Dreamcast, Playstation 2, X-Box
et Game cube) et celles des générations futures (PSX3 et Game Cube 2)
permettront certainement d'arriver à des résultats très concluants.
Enfin, les développeurs tendent aujourd'hui à se tourner vers le RPG
On-line. Ainsi Sega a déjà sorti ces deux volets des Phantasy Star
On-line. Des milliers de joueurs peuvent alors se retrouver dans un
immense univers et participer à une gigantesque aventure. De même,
Squaresoft a décidé que le prochain volet de sa série, Final Fantasy XI,
sera également un RPG On-line. Cependant ce n'est pas démocratique car
qui peut se permettre de se payer tous les moix ses factures d'internet
tout en sachant que les final fantasy comptent actuelllement des centaines
d'heures de jeux:vous pouvez calculez vous même, on arrivera à des
factures tournant les 1000 balles par mois facilement!( ne me mettez pas
en doute mes idées...!!!). Je pense que le futur va se agrandir le
fossé entre les jeux de rôle classiques et ceux modernes. Cependant,
croyons au miracle et boudons les jeux On-line! Réalisé par Dias
|
|
|